À LIRE - T.O.M. - En Croatie, l’hébergement est une mine d’or de données touristiques
En rendant obligatoire la déclaration des arrivées et des départs dans les hébergements touristiques et en digitalisant le process, la Croatie a pris une longueur d’avance sur l’analyse de données touristiques. Ces informations, disponibles presque en temps réel, permettent à tous les acteurs touristiques mais aussi hors secteur d’agir en fonction de l’afflux de touristes. Explications avec Anton Brkić, Responsable eVisitor and Application Solutions Department à l’office national de tourisme de Croatie.
En 2016, l’office national de tourisme de Croatie a lancé eVisitor, un système centralisé qui permet de connaître les arrivées et les départs des touristes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ce système a été créé par l’office national de tourisme de Croatie, l’Université de Zagreb, le ministère du Tourisme et d’autres entités. En effet, tous les gérants d’hébergements, privés comme publics, doivent enregistrer les arrivées et les départs de leurs clients sur eVisitor. Cela permet notamment de calculer la taxe de séjour des visiteurs. Il faut savoir qu’en Croatie, cet enregistrement est obligatoire depuis plus de dix ans. Le système n’a fait que simplifier cette démarche. Les hébergeurs peuvent faire cette déclaration depuis leur logiciel hôtelier, s’ils sont professionnels, ou sur Internet s’ils sont des particuliers.
A quoi servent les données collectées ?
eVisitor permet d’obtenir toutes sortes de statistiques. Certaines sont publiques et d’autres non. Nous publions par exemple des chiffres sur les flux touristiques et des rapports. Les offices de tourisme nationales et régionales peuvent ainsi obtenir des données sur le nombre de personnes présentes dans telle ou telle région. Le système n’a pas été créé sur un modèle commercial à la base, mais nous proposons également l’accès à ces données à d’autres secteurs dans le respect du RGPD (Règlement pour la protection des données, ndlr). Les supermarchés par exemple peuvent être intéressés pour prévoir leur stock à l’avance.
Source: Tom Travel
Les plus commentés