À LIRE: Hôtellerie-Restauration : demain, tous consultants?

Hébergement, Restauration, Ressources humaines · · Commenter

Au-delà de celui proposé aux clients de leurs établissements, le conseil sera la prochaine révolution pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Une (r)évolution bâtie sur la flexibilité, la transmission et surtout la valorisation de savoir-faire, pour ne pas offrir à la gig economy le monopole de l’indépendance.

Après avoir transformé en profondeur le fonctionnement de nombreux secteurs comme ceux du marketing ou de l’IT, le consulting prend une place de plus en plus importante dans l’univers de l’hôtellerie-restauration, favorisé à la fois par la soudaine transformation numérique du secteur et la nouvelle vague entrepreneuriale.

Si les cuisines sont de plus en plus ouvertes sur le monde, le secteur l’est lui aussi, ouvrant ses bras à des entrepreneurs venus de tous secteurs et apportant avec eux un œil et des influences nouvelles. Des porteurs de projets débordant d’idées mais éprouvant nécessairement le besoin d’être accompagnés par des profils plus initiés aux subtilités de l’hôtellerie-restauration.

L’hôtellerie-restauration de demain sera radicalement différente, plus libre et plaçant la technologie au service de l’humain. Elle saura prendre conscience que si le client est roi, les talents sont des empereurs. L’hôtellerie-restauration de demain sera hybride. Un hybride fait de journées passées au contact de clients dans un restaurant succédant à des journées à accompagner, conseiller et mentorer d’autres établissements. La liberté d’aller voir (et conseiller) ailleurs.  

Qu’on en manque ou qu’on en déborde, qu’il soit court ou bien long, l’épanouissement des professionnels passera donc par le fait de redevenir maître de leur temps. Car il est temps de restaurer, à la fois les clients mais aussi les talents et surtout la confiance que ceux-ci placent en leur métier.

Lire l'article complet

Source: Forbes

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 26 SEPTEMBRE 2022

  • Tourisme Autochtone Québec - Patricia Auclair
  • Hôtel Humaniti Montréal - Félix Laurence
  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • La Fondation Pointe-à-Callière - Chantal Vignola

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations