8 M$ - Développement touristique dans les Laurentides + 440 000$ en ajout deux projets...
La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a annoncé un soutien financier de 8 millions de dollars pour appuyer, en collaboration avec Tourisme Laurentides, le développement touristique des Laurentides et pour financer la mise en œuvre d'un plan montagne pour la région.
La ministre Proulx en a fait l'annonce à Saint-Sauveur en compagnie de M. Mario Laframboise, député de Blainville, de concert avec le président de Tourisme Laurentides, M. François Peloquin.
Une enveloppe de près de 2,5 millions de dollars est octroyée à Tourisme Laurentides dans le cadre de sa nouvelle entente avec le ministère du Tourisme. L'association touristique régionale bénéficiera ainsi de moyens pour réaliser ses mandats en matière :
- de promotion et de mise en marché;
- d'accueil et de signalisation touristiques;
- de développement et de structuration de l'offre.
L'entente s'échelonne jusqu'en 2026. Cet appui fait partie des 92 millions de dollars consacrés au développement touristique régional et annoncés en mai 2022 par la ministre.
Une somme de 2,2 millions de dollars est allouée dans le cadre des nouvelles ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), qui s'échelonnent jusqu'en 2025. Tourisme Laurentides bonifie cette enveloppe de 1,5 million de dollars, portant ainsi à plus de 3,7 millions de dollars le montant disponible pour soutenir des projets de développement de l'offre touristique dans la région.
Pérenniser le tourisme de montagne
Plusieurs communautés de montagne au Québec font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, particulièrement celles qui se sont développées autour d'une seule forme de tourisme, comme le ski alpin ou la randonnée. Les changements climatiques, la courte saison d'activité et la fragilité croissante des entreprises dépendant fortement d'une seule activité saisonnière bousculent les modèles d'affaires.
Pour mieux répondre à ces défis et renforcer la vitalité durable de ces communautés dans les Laurentides, un montant de plus de 1,8 million de dollars est mis à la disposition de Tourisme Laurentides jusqu'en 2025 afin de mettre en œuvre le plan montagne de la région. Ce plan mise entre autres sur :
- le développement ou la consolidation d'une offre touristique quatre saisons;
- le renforcement des chaînes d'approvisionnement local et la mise en valeur des produits du Québec;
- la concertation de tous les acteurs territoriaux;
- l'adoption de pratiques responsables et durables par les entreprises.
Faits saillants :
- L'entente permettra à Tourisme Laurentides de planifier ses actions au cours des prochaines années, notamment pour faire face aux enjeux régionaux et développer des projets à plus long terme.
- Elle soutiendra également le développement de l'offre touristique, dans le respect des particularités des Laurentides et des orientations gouvernementales, en matière d'innovation et de tourisme responsable et durable, entre autres.
- Cette nouvelle entente se distingue de la précédente par l'intégration d'engagements portant sur le tourisme responsable et durable ainsi que sur la culture d'innovation au sein de l'industrie touristique. Ces mandats respectent les orientations du Cadre d'intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd'hui. Transformer demain ainsi que du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.
- L'EPRTNT 2022-2025 vise à renouveler et à bonifier l'offre touristique dans la région en fonction de ce cadre d'intervention et de ce plan d'action de même que des priorités de Tourisme Laurentides, qui administre ce programme.
- Les projets visés par les EPRTNT 2022-2025 doivent s'inscrire dans les catégories suivantes :
- Attraits, activités et équipements;
- Structuration de l'offre touristique;
- Hébergement;
- Festivals et événements;
- Études et services-conseils;
- Développement numérique d'une entreprise.
- Tourisme Laurentides a lancé un premier appel de projets dans le cadre de l'EPRTNT 2022-2025 le 23 janvier dernier. La période de dépôt est terminée et les projets sont en cours d'analyse.
- Les sommes allouées aux plans montagnes proviennent de l'enveloppe du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable (6,7 millions de dollars), du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (2,3 millions de dollars) et du ministère de l'Économie et de l'Innovation (2 millions de dollars).
- Les grandes orientations du plan montagne et les axes d'intervention sont en préparation. Au cours des prochains mois, sa mise en œuvre sera assurée de façon concertée par Tourisme Laurentides, en collaboration avec le ministère du Tourisme et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
EN PLUS 440 000 $
Une aide financière de 340 000 $ est aussi accordée à la Municipalité de canton de Gore pour bonifier l'offre d'hébergement au parc du lac Beattie grâce à la construction d'un chalet d'accueil et de huit refuges. Cette contribution gouvernementale est issue du Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT) du ministère du Tourisme.
De plus, le ministère du Tourisme octroie 100 000 $ pour développer l'offre écotouristique du parc régional du Poisson-Blanc. Cette aide financière, versée dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, permettra d'appuyer la mise en valeur du tourisme de nature et d'aventure dans les Laurentides.
Les plus commentés