7 applications mobiles pour votre prochain voyage
C’est l’été, les vacances et pour plusieurs, le temps d’en profiter avec un voyage, ne serait-ce que quelques jours en voiture, en train ou en autocar, au Québec ou dans les provinces et états voisins. Vous laissez l’ordinateur au bureau, mais il y a de fortes chances que vous voyagerez avec une ou plusieurs tablettes numériques, un (ou plusieurs) téléphone intelligent, si ce n’est un iPod ou autre lecteur de musique qui peut aussi obtenir une connexion wifi. Alors, quelles sont les applications mobiles de rigueur pour s’assurer d’avoir un voyage sans tracas? Voici quelques trouvailles et applications favorites:
1. Google Maps
Selon la plus récente étude 2014 Portrait of the American Traveler, effectuée par la firme MMGY, l’activité la plus populaire (54% des répondants) sur un appareil mobile est la géo-localisation. Il est donc inconcevable de prendre la route sans avoir l’application Google Maps dans votre appareil, celui-ci étant disponible autant sur plateforme Android que iOS. Cette application gratuite agit comme assistant personnel et GPS, avec ou sans assistance vocale, et peut s’adapter selon votre mode de transport: à pied, à vélo, en voiture ou en transport collectif. Un must!
2. YelpYelp
Les francophones connaissent un peu moins Yelp, pourtant un site de référence très prisé des Américains et Canadiens anglophones. Yelp est un site (et application mobile) de commentaires, similaire à TripAdvisor mais axé sur la proximité et les services locaux. Un outil particulièrement pertinent pour trouver de bons restaurants, surtout dans une ville ou région qu’on connait moins. Utile aussi pour trouver la buanderie du coin, un bon café ou un mécanicien de confiance si votre voiture vous cause des ennuis…
3. TripAdvisor
On connait évidemment le site de commentaires TripAdvisor, reconnu pour ses 150 millions de commentaires au niveau des destinations, des hôtels, des restaurants et des attraits. Mais connaissez-vous sa version mobile? TripAdvisor annonçait d’ailleurs récemment le lancement une application permettant d’accéder à des itinéraires de voyages et plusieurs commentaires en version hors-ligne. Pratique quand on ne veut pas avoir des frais d’itinérance (roaming fees) ou encore dans des endroits où il y a peu, voire pas de connexion wifi. Lire la suite.
Rédigé par Frédéric Gonzalo.
Les plus commentés