5 incontournables pour gérer votre profil Google
Selon les plus récentes statistiques, 92 % du volume de recherche mondial provient de Google, et les utilisateurs cliquent sur le premier résultat de recherche 39.6% du temps. Toutefois, et malgré tous vos efforts de référencement naturel SEO sur votre site web, on sait également que les utilisateurs ne cliquent pas toujours vers les sites web qui apparaissent dans les résultats de recherche.
Il s’agit alors du phénomène de Zero-Clic Search, dont je vous parlais récemment ici-même sur ce blogue.
Bref, dans l’écosystème numérique des marques, on a beau vouloir contrôler nos outils (site web, blogue, infolettres, etc.) et notre présence sur les médias sociaux principaux, il est maintenant primordial de gérer votre présence d’entreprise sur Google. Et cette présence, elle se gère via un profil d’entreprise Google.
INSCRIVEZ ET VÉRIFIEZ VOTRE ENTREPRISE
C’est la première étape. En vous inscrivant et en vérifiant votre entreprise, vous pouvez mieux gérer comment elle est présentée dans l’ensemble des produits Google, comme Maps et la recherche. De plus, selon Google, les entreprises vérifiées sont deux fois plus susceptibles d’être jugées dignes de confiance et de se classer dans les premières pages des résultats de recherche.
Suivre les étapes décrites dans les pages d’aide aux entreprises, sur le site de Google.
Une fois que vous aurez accès à votre profil d’entreprise, voici cinq fonctionnalités dont vous devriez tirer profit dès aujourd’hui.
1. GOOGLE MAPS
Avez-vous déjà vécu la frustration de suivre des indications erronées dans votre navigateur portable, pour aboutir devant le mauvais endroit? Peu importe que vous soyez en voiture, à pied, en vélo ou en transport en commun, l’expérience est frustrante.
Définir la géolocalisation de votre entreprise sur Google Maps
Une des raisons les plus importantes de gérer votre présence sur Google Mon Entreprise est d’assurer que l’adresse physique qui figure dans les résultats de recherche en ligne est belle et bien celle où vous souhaitez que les clients se rendent, ce qui n’est pas toujours le cas.
Certains utilisent un casier postal, ou alors opère sur une base saisonnière au beau milieu d’un parc. Comment diriger l’utilisateur vers le bon endroit? Assurez-vous donc que le marqueur soit exactement au bon endroit, puis ajuster le texte de l’adresse au besoin dans votre profil de compte.
2. PUBLICATION DE CONTENU
Une fonctionnalité qui est apparue au courant des dernières années et qui s’avère fort intéressante est la possibilité de publier des messages. Ceux-ci se retrouveront affichés dans le pavé de droite qui s’affiche lors d’une recherche dans Google, aussi appelé le knowledge graph.
Exemple de message publié dans le profil d’entreprise Google et qui s’affiche dans un résultat de recherche en ligne sur Google.
On peut ainsi créer des messages allant de 100 à 300 caractères, idéalement avec une image pour plus d’impact, et un lien qui redirige vers une URL spécifique de votre site web, si ce n’est la page d’accueil. Vous serez étonnés de voir les statistiques d’affichage qui oscillent de la centaine aux dizaines de milliers selon votre présence numérique.
Bref, une opportunité de passer un ou des messages additionnels, au-delà des coordonnées basiques de votre entreprise.
Source: Blogue de Frédéric Gonzalo
Les plus commentés