5 éléments clés du marketing numérique

Chronique e-tourisme · · Commenter

Améliorer l’expérience-client en tourisme ne se fait pas que lorsque le voyageur est en contact direct avec votre employé de première ligne. C’est aussi beaucoup, et de plus en plus, quand le client échange avec une marque au téléphone, via le site web ou en communiquant sur les médias sociaux. Malgré la complexité apparente du web et des nouvelles technologies, on peut résumer à cinq les éléments fondamentaux à considérer pour un écosystème numérique de marque efficace:

1. Un bon site web
2. Une stratégie de courriel (bases de données)
3. Une approche de contenu
4. Les médias sociaux
5. Une approche mobile dédiée

NOTE: Je n’aborde ici que les éléments organiques, c’est-à-dire qui ne reposent pas, ou très peu, sur une dépense marketing en continu. Les tactiques publicitaires sont importantes, mais ne sont pas traitées dans ce billet.

1. Votre site web Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, on estime à moins de 50% le nombre d’entreprises qui ont un site internet au Québec en 2014, surtout en raison des petites entreprises, qui forment 80% des business, notamment en tourisme! Avoir un site internet ne devrait donc plus être un luxe, mais une obligation: c’est votre pignon sur rue dans le web.

Tablreau US Online Travel Market, Mobile vs Desktop




















Avoir un site web, c’est bien, mais en avoir un transactionnel, c’est mieux! Quand on considère le volume de transactions qui s’effectuent en ligne aujourd’hui, et le manque de patience croissant des internautes, votre négligence à ce niveau devient un atout pour vos compétiteurs. Enfin, le virage mobile est bel et bien entamé du côté des internautes, mais qu’en est-il du côté des marques? Une optimisation de votre site web pour lecture sur appareil mobile devient incontournable, quand ce n’est une refonte en mode mobile-first ou, au minimum, un programmation en mode adaptatif (responsive web design) faisant en sorte que les contenus de votre site s’affiche aussi bien sur un appareil mobile que sur une tablette numérique ou qu’un ordinateur de bureau.

Pour en savoir plus sur les quatre autres éléments d’un marketing numérique efficace, lire la suite ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.