2017 vue par les transporteurs
À quels grands enjeux et défis les transporteurs touristiques devront-ils faire face en 2017? Tourisme Plus a posé la question à quelques acteurs clés. Voici leurs réponses.
LA CONCURRENCE
L’abondance de l’offre demeurera l’un des grands défis de 2017 aux yeux de plusieurs acteurs de l’industrie du transport aérien. Ces derniers œuvrent en effet dans un secteur des plus concurrentiels, qui les oblige à s’adapter constamment pour demeurer compétitifs. Selon Sam Char, de Sunwing, la situation de surcapacité à laquelle fait face l’industrie est liée à la logique « des parts de marché à tout prix».
LES COUTS D’EXPLOITATION
Jean-François Lemay, d’Air Transat, cite également la concurrence parmi les enjeux auxquels doit faire face l’industrie, mais il pointe aussi la structure des coûts élevée de l’aviation commerciale. Selon lui, cette structure constitue un important obstacle à la productivité et à la croissance. Elle inclut des éléments comme les frais aéroportuaires, la mise en place de droits des passagers contraignants, etc. La faiblesse du dollar canadien et la fluctuation constante du prix du carburant (payé en dollars canadiens) viennent s’ajouter au défi. « Le plus gros défi d’Air Transat en 2017 sera le contrôle des coûts dans une industrie où les marges sont faibles et la concurrence vive », résume-t-il.
Source: Tourisme Plus
Les plus commentés