2,7 M$ pour soutenir 26 projets de planification concertée en tourisme responsable et durable
La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annoncent l'octroi de 2,7 millions de dollars pour des projets de planification collaborative visant à favoriser le développement d'une offre touristique responsable, durable et adaptée au contexte des changements climatiques.
Les 26 projets soutenus (voir la liste ci-dessous) ont été sélectionnés à la suite d'un appel de projets réalisé dans le cadre de la mesure Destination durable et action concertée, administrée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD). Cette dernière a pour but de mieux ancrer l'offre touristique québécoise dans les communautés pour réduire son empreinte environnementale et ainsi contribuer à :
- lutter contre les changements climatiques;
- augmenter la résilience et la compétitivité des entreprises touristiques;
- maximiser l'apport de l'industrie touristique à la vitalité sociale et économique des communautés visitées;
- augmenter l'attractivité du Québec et de ses régions.
Faits saillants :
- Sur les 8 millions de dollars annoncés publiquement le 29 avril 2022 pour la création et la mise en œuvre de cette mesure, une moitié provient du ministère du Tourisme et l'autre, du Fonds d'électrification et de changements climatiques, dans le cadre de l'action 2.2.1.2 du Plan pour une économie verte 2030, qui vise à encourager les pratiques de tourisme climato-responsables.
- Cette aide s'inscrit également dans le cadre du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme.
- Les projets financés en lien avec le premier appel de projets pour le volet 1 de la mesure Destination durable et action concertée sont les suivants :
Citations :
« Le tourisme responsable et durable est plus qu'une simple tendance : c'est la tendance du futur. Les visiteurs, qu'ils soient d'ici ou de l'extérieur, y sont de plus en plus sensibles. L'industrie touristique du Québec est en plein virage et se situe déjà à l'avant-garde en la matière. Notre gouvernement soutient de manière concrète des projets touristiques qui contribuent à protéger notre environnement et à faire en sorte que les communautés d'accueil fassent partie intégrante du développement d'une offre touristique toujours plus verte, et ce, partout au Québec. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Il est réjouissant de voir que les communautés et les organisations locales ont répondu présentes avec enthousiasme, en présentant des projets structurants qui allient innovation, durabilité et préservation de l'environnement, le tout dans un contexte de changements climatiques. Nous sommes fiers de les soutenir financièrement par l'entremise du Plan pour une économie verte 2030. » – Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Le Québec a le potentiel de devenir un chef de file en matière de tourisme durable et responsable. Nous sommes heureux d'y contribuer en soutenant financièrement des démarches collaboratives et concertées qui ont un fort potentiel d'impact au sein des collectivités. En adoptant des pratiques favorables à la transition climatique, les entreprises touristiques font preuve de résilience et démontrent leur volonté de faire partie de la solution. » – Nicolas Girard, directeur général du Fonds d'action québécois pour le développement durable
Source : Cabinet de la ministre du Tourisme
Les plus commentés