2,4 M$ pour soutenir et bonifier l'offre touristique de la Montérégie

Investissements, Associations, Gouvernements · · Commenter

En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la Montérégie, une somme de 2 478 000$ sera consentie par le ministère du Tourisme et Tourisme Montérégie d’ici 2025. La confirmation de cette somme découle de l’annonce faite par la ministre Caroline Proulx, le 5 mai dernier, lors des Assises du Tourisme.

De ce montant, rendu disponible grâce à la mise en place de l'Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 (EPRTNT), le ministère du Tourisme investit 1 478 000$. S’y ajoutent des investissements de 1 000 000$ de Tourisme Montérégie.  

Rappelons que l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, a permis de soutenir financièrement 14 projets en Montérégie.

L'EPRTNT constitue un levier financier favorisant la synergie et la concertation régionale et permettant de canaliser les investissements en tourisme en fonction des priorités touristiques de la Montérégie. Grâce à celle-ci, Tourisme Montérégie pourra donc soutenir financièrement et accompagner les entreprises touristiques situées sur le territoire dans leur développement et croissance, et ce, dans une approche responsable et durable.

CITATIONS

« Je tiens à remercier madame la ministre Caroline Proulx et le gouvernement du Québec pour sa confiance envers les ATR. Cette entente de partenariat historique permet de confirmer le rôle de Tourisme Montérégie à titre de partenaire régional privilégié du ministère du Tourisme pour le développement de l’industrie touristique de la région. L’ATR et ses partenaires sont déterminés à poursuivre le travail visant à faire de la Montérégie une destination touristique incontournable et distinctive. » – Nadine Cloutier, présidente de Tourisme Montérégie  

« Avec leur connaissance fine de leur milieu, les associations touristiques régionales sont de précieux partenaires du développement de l’offre touristique du Québec. La nouvelle Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme permettra au ministère du Tourisme et à Tourisme Montérégie de continuer de soutenir les ambitions des entreprises touristiques montérégiennes en cette période de reprise de l’activité touristique internationale. » – Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent  

Faits saillants :  

  • Les EPRTNT ont pour but d’associer les partenaires financiers pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale concordant avec les priorités du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 - Agir aujourd’hui. Transformer demain. et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 du ministère du Tourisme.
  • Les EPRTNT visent à répartir les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires locaux.
  • Les projets visés par les EPRTNT doivent s’inscrire dans les catégories suivantes :
    • Attraits, activités et équipements;
    • Structuration de l’offre touristique;
    • Hébergement;
    • Festivals et événements;
    • Études et services-conseils;
    • Développement numérique d’une entreprise.

À propos de Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe plus de 450 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations