2,2 M$ au parc national du Lac-Témiscouta, des retombées pour la région du Bas-Saint-Laurent
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, a annoncé, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, des investissements totalisant 2,2 M$ dans le parc national du Lac-Témiscouata. Cet investissement substantiel servira à l'asphaltage sur 5 km de la route d'accès au parc national du Lac-Témiscouata. Les travaux seront terminés pour la saison 2017 et sont en lien avec les investissements globaux de 60,5 M$ dans les installations de la Sépaq qui ont été annoncés en juin dernier par le gouvernement.
« Avec ces travaux, la majorité du parc sera dorénavant relié par un réseau routier asphalté pour faciliter l'accessibilité de tous les types de visiteurs à ce territoire protégé, imprégné d'histoire et de beautés naturelles ayant en tête le majestueux lac Témiscouata », a déclaré le ministre D'Amour.
Photo: Francis Bouchard, SÉPAQ
Retombées pour la région du Bas-Saint-Laurent
- 2,2 M$ d'investissements
- 21 emplois directs, indirects et induits
- 1,9 M$ en PIB
- 0,3 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux
« Cet investissement est un appui important au développement de notre région. Nous confirmons, par le fait même, le rôle de moteur économique régional du parc national du Lac-Témiscouata tout en améliorant la qualité des produits que nous offrons aux Québécoises et aux Québécois », a ajouté le ministre.
Deux secteurs de camping à l'été 2016
À l'été 2016, le parc national du Lac-Témiscouata a pratiquement doublé son offre d'emplacements de camping en ajoutant deux nouveaux secteurs : le camping Grands-Pins, secteur Dégelis, et celui du Grand-Lac-Touladi, secteur Saint-Juste. Si le premier est destiné aux campeurs en tente Huttopia, le second a été imaginé et aménagé pour accueillir tout particulièrement les familles. Ce dernier secteur cadre très bien avec la grande Expérience famille de la Sépaq, qui vise à mieux servir la clientèle familiale. L'achalandage important du parc depuis son ouverture en 2013 justifiait le développement de ces deux nouveaux secteurs. Ces derniers travaux, provenant de l'enveloppe initiale de 30 M$, complètent le développement du parc.
Rappelons que le gouvernement annonçait, en juin dernier, des investissements gouvernementaux totalisant 60,5 M$ dans les établissements de la Sépaq. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, confirme que « ces travaux généreront dans l'ensemble des régions visées des retombées importantes, et permettront de rendre nos territoires plus accessibles et plus attrayants que jamais ».
Quatre ans de travaux
- 599 emplois directs, indirects et induits créés
- 9,6 M$ de revenus fiscaux et parafiscaux
- 52,3 M$ en PIB généré par ces travaux
- 6,6 M$ en PIB annuel récurrent
Source: Société des établissements de plein air du Québec
Les plus commentés