100 000$ pour la création du Programme de rayonnement de la gastronomie montréalaise hors Québec

Investissements, Attraits/Activités, Marketing · · Commenter

L’office montréalais de la gastronomie a annoncé la création du Programme de rayonnement de la gastronomie montréalaise sur les marchés hors Québec.

Le programme, doté d’une enveloppe de 100 000$, souhaite appuyer des initiatives qui feront rayonner les talents, les produits et autres initiatives de la gastronomie montréalaise hors Québec et accroître les retombées économiques pour le secteur. Il s’inscrit dans la volonté de mettre de l’avant les valeurs et la marque « Montréal » sur le plan de la gastronomie en s’assurant d’accroître la visibilité des acteurs de l’écosystème gastronomique montréalais hors Québec.   

Le programme s’adresse aux chefs, aux artisans, aux producteurs et transformateurs montréalais ou tout autre acteur de l’écosystème gastronomique montréalais, de la fourche à la fourchette, ayant l’opportunité de faire rayonner la métropole hors Québec grâce à l’appui d’un soutien financier.  

Cette initiative s’inscrit aussi dans un continuum d’efforts pour rassembler et engager l’industrie autour d’activités de rayonnement des éléments identitaires et des forces vives montréalaises permettant de renforcer le positionnement de Montréal sur la scène nationale et internationale, ainsi qu’un rappel de l’importance de la diversité, de la qualité et de l’importance de la gastronomie pour Montréal comme destination touristique de premier choix.   

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Contribuer au rayonnement de Montréal comme destination de premier choix, en tant qu’ambassadeur pour le renforcement des attributs économiques, durables, sociaux, innovants et culturels.
  • Valoriser les éléments clés du patrimoine et l’identité culinaire montréalaise et québécoise et accroître le rayonnement culturel de Montréal à l’étranger;
  • Encourager le développement de compétences, de coopération et d’échanges avec des pairs étrangers pour appuyer la reconnaissance de l’expertise culinaire dans le développement de Montréal comme capitale gourmande.

Pour en savoir plus sur le programme :  Programme de rayonnement de la gastronomie montréalaise

CITATIONS   

« Montréal est fière de soutenir les chefs et la relève. La gastronomie montréalaise participe directement au développement économique, social et culturel de la métropole. L'Office montréalais de la gastronomie vise à faire de Montréal LA capitale gastronomique en Amérique du Nord. Montréal est l’une des villes canadiennes ayant déployé le plus de programmes d’aide pour les secteurs du commerce et de la restauration. Il est important de continuer de soutenir ce secteur essentiel à la vitalité de la métropole, car la gastronomie fait partie de l’ADN de Montréal et nous sommes fiers de celles et de ceux qui la font rayonner, ici comme ailleurs ».  – Valérie Plante, mairesse de Montréal  

« La création de l’Office montréalais de la gastronomie est une opportunité pour Tourisme Montréal et pour l’ensemble de l’écosystème gastronomique montréalais de mobiliser nos forces vives vers une reconnaissance encore plus affirmée de nos talents et savoir-faire locaux sur les marchés nationaux et internationaux. Nos équipes et nos partenaires unissent leurs efforts avec la vision de faire de Montréal une destination gastronomique de premier choix en Amérique du Nord et cette initiative est l’une des actions concrètes vers la réalisation de cette ambition. Nous remercions l’engagement de la Ville de Montréal, sans qui ce programme ne serait pas possible à si court terme depuis la reprise de nos activités sur nos marchés extérieurs ». – Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

« La réputation de la gastronomie montréalaise transcende les frontières depuis déjà de nombreuses années. La participation de l’OMG à la mise en valeur de nos talents sur la scène mondiale nous permet d’aspirer à une place de choix parmi les meilleurs. Un tel soutien pour la nouvelle génération de cuisiniers montre que, plus que jamais, la ville de Montréal, par le biais de l’OMG, souhaite à la fois faire rayonner et rendre pérenne l’un de ses plus beaux joyaux culturels. » – Gaëlle Cerf, Les Survenants et membre du Comité directeur de l’Office montréalais de la gastronomie  


À propos de l’Office montréalais de la gastronomie

L’Office montréalais de la gastronomie est une initiative de Tourisme Montréal créée en 2021, réalisée grâce à l'appui financier de la Ville de Montréal.  L’OMG a comme mission de mobiliser les milieux concernés pour renforcer Montréal comme destination gastronomique de premier choix en Amérique du Nord. Ainsi, ses objectifs sont de positionner la gastronomie comme moteur de développement économique, social, environnemental, culturel et comme lieu de création et d’innovation; d’accompagner les milieux concernés à accroître la portée d’initiatives à forte valeur ajoutée pour la destination et à faciliter les occasions d’affaires; de stimuler et de reconnaître les initiatives de valorisation des produits artisanaux de Montréal et de nos régions; de mettre en lumière les éléments clés du patrimoine culturel et de l’identité culinaire montréalaise et québécoise ainsi que d’intensifier la visibilité des produits, des chefs ainsi que des artisanes et artisans montréalais à l’extérieur du Québec. Pour plus d’information, visitez le site officemtlgastronomie.ca.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations