10,6 M$ – Parc aventures Cap Jaseux

Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que le président du Parc Aventures Cap Jaseux, M. Serge Lavoie, a procédé vendredi dernier à la pelletée de terre marquant officiellement le début des travaux de construction des nouvelles infrastructures qui permettront de pouvoir accueillir les visiteurs sur 4 saisons.

« Cette pelletée de terre marque le début d’une ère nouvelle pour le Parc qui restera ouvert à l’année dès l’été 2024, lui permettant ainsi de se positionner en tant que référence internationale dans la pratique de plein air 4 saisons », a déclaré M. Lavoie. 

En plus des représentants du Parc Aventures Cap Jaseux et du consortium qui réalise les travaux, lequel est formé de GER-RO MÉTHODEX Inc., Les Maîtres d’Œuvre Architectes et Gémel, des partenaires et représentants du milieu politique s’étaient déplacés pour l’occasion. « Ce produit touristique d’envergure surplombe le Fjord du Saguenay. Au début du premier mandat, nous avons concrétisé l’asphaltage vers le site qui a alors vu son potentiel 4 saisons se déployer. C’est ensuite Tourisme Québec qui a propulsé les ambitions de l’équipe à rendre possible le développement de son créneau hivernal unique. Nous parlons désormais d’emplois permanents et de moteur d’économie en milieu rural. Je suis très fier de voir ce projet se réaliser », a ajouté M. François Tremblay, député de Dubuc.

La ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean et ministre responsable des Affaires municipales, ainsi que députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, a rappelé toute l’importance du projet. « La prolongation de l’offre du Parc est porteuse pour l’économie et le rayonnement de la région, c’est pourquoi le gouvernement du Québec est heureux de pouvoir contribuer à sa concrétisation. »

« À l’occasion de la première pelletée de terre officielle du projet du Parc Aventures Cap Jaseux, notre gouvernement est fier de réitérer son appui à la Coop de solidarité du Cap Jaseux. L’aide de 2,5 M$ consentie par Développement économique Canada pour les régions du Québec permet à l’organisme de développer l’offre hivernale du Parc et de doter la région d’une destination touristique quatre-saisons de grande envergure. En soutenant financièrement l’organisme, nous réaffirmons notre engagement à favoriser l’essor du tourisme, en plus d’être fiers d’appuyer un attrait incontournable qui contribue au rayonnement national et international du Saguenay—Lac-Saint-Jean », a mentionné l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.

Le projet, qui nécessite un investissement de près de 10,6 M$, permettra la construction d’un nouveau pavillon d’accueil, d’un pavillon de services 4 saisons, l’achat d’équipements et les aménagements nécessaires à la pratique d’activités hivernales. Il est rendu possible grâce à la participation financière d’une douzaine de partenaires dont le Gouvernement du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la SADC du Fjord, Desjardins, Filaction et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. Rappelons que cette nouvelle offre touristique permettra de consolider les emplois actuels et de transformer une vingtaine d’emplois saisonniers en postes permanents.


À propos de Parc Aventures Cap Jaseux

Endroit de prédilection pour les amants de la nature, le Parc Aventures Cap Jaseux offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourisme. Le site charme également ses visiteurs par son offre d’hébergement alternatif original, ses cabines en bois rond et son camping. Le parc attire chaque année plus de 20 000 visiteurs, dont près de 80 % proviennent de l’extérieur de la région, dont l’Europe.