1 M$ de DEC au Village Québécois d'Antan pour renouveler l'expérience touristique et nouvelles technologies

Investissements, Techno, Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, au nom de l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution non remboursable de 1 M$ au Village Québécois d'Antan, à Drummondville.

Ce soutien du gouvernement du Canada vise à aider l'organisme à surmonter les répercussions économiques de la pandémie et à bonifier son offre touristique en modernisant son produit grâce à l'adoption de technologies numériques, dans le respect des pratiques écoresponsables.

Concrètement, l'appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d'aide au tourisme, permettra au Village Québécois d'Antan de transformer l'expérience des clients, notamment par l'intégration d'éléments créatifs et technologiques de la firme Moment Factory, tout en préservant l'histoire d'autrefois. Plus précisément, l'aide de DEC portera sur une partie des coûts associés aux maisons thématiques animées et à une aire de jeux de réalité augmentée.

Le Village Québécois d'Antan (le Village), fondé en 1977, constitue un attrait touristique majeur dans la région. Il offre à ses visiteurs de tous âges, d'ici et d'ailleurs, une expérience du Québec francophone des années 1810 à 1930 avec la visite d'un village reconstitué avec 70 bâtiments historiques. Il propose des activités thématiques comme le Village d'été, le Village hanté, le Village sucré et le Village illuminé. L'organisme offre également des activités pour des groupes scolaires et de camps de vacances, ainsi que l'accès à un restaurant, une boutique et des salles directement sur le site. Le Village, qui est en activité sept mois par année, compte actuellement 250 employés.

Contributeur clé à l'économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Le Fonds d'aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

CITATION

« Au nom de toute l'équipe du Village Québécois d'Antan et de son conseil d'administration, nous tenons à remercier chaleureusement le gouvernement du Canada et DEC qui nous accordent 1 M$ pour la mise en place de la première phase de notre projet de relance. Dès 2023, les visiteurs auront la chance de venir découvrir l'histoire autrement grâce aux nouveautés qui seront en place. Le renouvellement de notre expérience touristique aura un impact important pour la région, mais également sur l'ensemble de l'industrie touristique du Centre-du-Québec. » – Guy Bellehumeur, directeur général, Village Québécois d'Antan

Faits en bref

  • Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d'emplois et 2 % du PIB canadien.
  • L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans une série d'annonces de DEC confirmant des investissements dans des projets touristiques québécois qui contribueront à l'économie de demain. Il s'agit d'investissements stratégiques dans des projets qui permettront d'assurer la relance du tourisme.
    Les fonds ont été consentis en vertu du Fonds d'aide au tourisme, créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d'affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d'appui et toutes les régions du Québec vers l'économie de demain.

Liens connexes

Source: Développement économique Canada pour les régions du Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 SEPTEMBRE 2022

  • MNBAQ - Guillaume Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations