Chargé.e de projet en transition climatique
Tourisme Montérégie / Cantons-de-l'Est, Montérégie, Centre-du-Québec
Tourisme Montérégie est un OBNL représentant près de 500 entreprises. Sa mission est de promouvoir la région, accueillir les visiteurs, développer l’offre touristique et soutenir ses membres par divers services et communications.
Tourisme Cantons-de-l’Est, association touristique régionale officielle depuis 1978, regroupe environ 600 membres et plus de 1000 offres touristiques. Sa mission est de développer, promouvoir, concerter et représenter le secteur touristique tout en valorisant l’expérience-visiteur.
Tourisme Centre-du-Québec, mandatée par Tourisme Québec depuis 1999, agit comme interlocuteur régional en matière de concertation, d’accueil, d’information, de signalisation, de promotion et de développement touristique.
Description
Ce poste, créé en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l'Est et Tourisme Centre-du-Québec, sera pourvu par Tourisme Montérégie. Il couvrira l’ensemble de ces trois régions touristiques. Tourisme Montérégie assurera la coordination et le suivi auprès du ou de la chargé.e de projet en transition climatique.
Description
Sous la supervision de la directrice développement de la destination de Tourisme Montérégie, le ou la chargé.e de projet en transition climatique accompagne les acteurs régionaux dans l’adaptation aux changements climatiques et la réduction des GES. Il ou elle consolide et partage les connaissances sur les risques climatiques et la décarbonation, tout en facilitant la concertation avec les municipalités, la santé publique et le secteur agricole. Son rôle est de soutenir des actions concrètes pour un tourisme plus résilient et durable.
Responsabilités
Le ou la chargé.e de projet devra être en mesure :
- d’assurer la réalisation des portraits de connaissances, projets, bonnes pratiques, données, expertises disponibles et autres ainsi que des outils de planification existants en transition climatique (adaptation et décarbonation);
- d’assurer la communication, la collaboration et la concertation avec les autres organisations du milieu (touristiques régionales et sectorielles, municipales, de santé publique, du milieu agricole, etc.);
- de mobiliser les principaux acteurs et collaborateurs afin de partager/recenser les connaissances, bonnes pratiques, expertises, données, projets existants sur la transition climatique (adaptation et décarbonation) de sa région ou de son secteur;
- de reconnaître ce qu’est une donnée probante et l’information pertinente pour le mandat.
Compétences
Exigences académiques du poste
- Toute formation dans certains des domaines suivants est pertinente :
- Formation universitaire de 1er cycle en géographie, environnement, aménagement du territoire, développement durable, ingénierie ou dans tout autre combinaison d’études ou d’expériences pertinente.
Compétences et qualifications
- Excellente maîtrise du français écrit et grande capacité de rédaction
- Excellentes habiletés relationnelles et facilité à interagir avec différents intervenants
- Au moins une (1) année d’expérience pertinente
- Un diplôme universitaire de 2ᵉ cycle est un atout
Exigences
Compétences spécifiques
- Gestion de projet et des priorités
- Recherche, synthèse et vulgarisation d’information
- Vision globale et transversale
- Animation de groupes de travail et consultations publiques
- Concertation et création de liens avec des partenaires
- Connaissances en changements climatiques, sciences du climat et développement durable
- Connaissances du secteur touristique
Exigences logistiques
- Disponible pour des déplacements fréquents sur le territoire couvert par trois régions touristiques : Montérégie, Cantons-de-l ’Est et Centre-du-Québec.
Ce que nous offrons
- Horaire de 35 heures par semaine.
- Régime d’assurance collective après une période de probation de 3 mois.
- REER collectif égalé par l’employeur jusqu’à concurrence de 4% du salaire.
- Politique de travail hybride.
- Bureau situé à 5 minutes du REM à Brossard.
- Budget de 500$ par année pour découvrir les produits touristiques de la région.
- Budget de mise en forme.
- Heures cumulables.
- Une semaine de télétravail à l’extérieur.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ, au plus tard le vendredi 25 avril par courriel à aletourneauhogan@monteregie.ca
Postuler en ligne < Retour à la liste
Les plus commentés