Xiaozhu.com, principale rivale d'Airbnb en Chine: l'échange de logements est maintenant bien ancré en Chine

Hébergement, Distribution, International · · Commenter

«L'économie du partage» est de nouveau sous les projecteurs en Asie. À l'occasion du Forum de Boao pour l'Asie de 2018, l'équivalent asiatique du Forum économique mondial, des entrepreneurs jouant un rôle de premier plan dans l'économie du partage chinoise se sont réunis pour discuter de l'avenir de leur industrie. Chen Chi, cofondateur et chef de la direction de Xiaozhu.com, la plate‑forme d'échange de logements la plus importante et présentant la croissance la plus rapide de la Chine, a été invité à prendre la parole lors de la séance intitulée «L'économie du partage : passons aux choses sérieuses».

D'après un rapport du centre d'information national chinois, le marché chinois du partage de logements a connu une croissance de 70,6 % en 2017, ce qui témoigne d'une accélération de son rythme de croissance. Chen Chi, cofondateur et chef de la direction de Xiaozhu.com, a affirmé ceci : « Après plus de cinq années de développement du marché, le partage de logements s'est profondément ancré en Chine et il prend maintenant racine dans de plus petites villes ainsi que dans les campagnes ». Il a précisé que sur la plate‑forme de Xiaozhu.com, des villes de taille moyenne comme Tianjin, Chongqing et Changsha font partie des marchés qui connaissent l'expansion la plus rapide. Concernant la rentabilité des plates‑formes d'économie du partage en Chine, Chen a révélé que le modèle d'affaires de Xiaozhu en fait une entreprise saine et rentable.

Lorsqu'on lui a posé des questions sur les récentes démarches d'Airbnb en Chine, Chen a répondu qu'il s'agissait d'un exemple d'une entreprise étrangère qui cherche à apprendre des sociétés chinoises au chapitre de la localisation et de l'innovation commerciale. La compétitivité de Xiaozhu, comme l'a souligné Chen, repose sur sa grande capacité de fournir des services hors ligne, ce qui suppose d'établir des exigences élevées en ce qui a trait à la philosophie des équipes et à l'exécution par celles‑ci des tâches requises. Depuis sa création, l'entreprise déploie des efforts considérables pour élaborer une infrastructure et un système de prestation de services, ce qui la distingue de son concurrent américain.

Fondée en 2012, Xiaozhu.com fait partie des principales plates‑formes d'échange de logements de la Chine. En novembre 2017, l'entreprise a annoncé avoir levé 120 millions de dollars dans le cadre de son tout dernier cycle de financement, mené par Yunfeng Capital, une société soutenue par Jack Ma.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations