VOUS AVEZ MANQUÉ: Les stratégies de reconfiguration des destinations touristiques à l'ère de la COVID-19

International, À l'agenda · · Commenter

Ce webinaire était organisé par la direction des programmes de 2e cycle en développement du tourisme, département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Groupe de recherche Innovation, Tourisme, Territoire et Société, la Revue de recherche en tourisme Téoros, la Chaire de recherche UQAM sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales et le Centre mondial d’excellence des destinations.

Quelque 150 acteurs touristiques s’y sont inscrits en provenance de 19 pays : Algérie, Allemagne, Brésil, Burundi, Canada, Chine, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis d’Amérique, France, Haïti, Luxembourg, Maroc, Maurice, Qatar, Royaume-Uni, Sénégal, Tunisie, Turks and Caicos Islands.

François Bédard, professeur associé au département d’études urbaines et touristiques et directeur du Centre mondial d’excellence des destinations, a agi comme modérateur.

Le webinaire s’est déroulé en quatre parties. En première partie, le professeur Dominic Lapointe a présenté une synthèse d’articles scientifiques sur le tourisme et la COVID-19. Le professeur Lapointe est Titulaire de la Chaire de recherche sur les dynamiques touristiques et les relations socioterritoriales, ESG UQAM.

La deuxième partie a été consacrée à l’initiative connue sous le nom de Reconfigura Destino. François Bédard a décrit le contexte de cette initiative lancée à la suite de l’appel à l’action en avril 2020 de l’Organisation mondiale du tourisme auprès de la communauté internationale pour redémarrer le tourisme. Le cadre conceptuel à partir duquel cette initiative a été développée a été présenté par Jamel Gamra et Marie Claire Louillet. M. Gamra est doctorant à l’Université de Sherbrooke et directeur du CED Méditerranée et Moyen-Orient. Il a été ministre du Tourisme en Tunisie de 2012 à 2013. Madame Louillet est professeure, direction principale des études universitaires et de la recherche, Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). 

La présentation des résultats préliminaires de la mise en œuvre de l’initiative Reconfigura Destino en Amérique latine a été faite par Alain Sévigny et Christophe Le Chevallier. Monsieur Sévigny est fondateur de Utravel Lab et directeur du CED Amérique. Il est un diplômé de l’UQAM du programme de maîtrise en développement du tourisme. Monsieur Le Chevallier est associé fondateur de Kunapak, une startup basée au Chili spécialisée en transformation numérique.

En troisième partie, Tijani Haddad et Sen Ramsamy ont fait part de leurs commentaires et réflexions à la lumière de ce qui a été présenté précédemment dans ce webinaire et à partir d’une perspective propre à leur expérience en tourisme international. Monsieur Haddad est président de la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Tourisme. Il a été ministre du Tourisme en Tunisie de 2004 à 2006. Monsieur Ramsamy est Directeur général de la société Tourism Business Intelligence et directeur du CED Îles Vanille, Afrique et Moyen-Orient.

En quatrième et dernière partie, les conférenciers ont répondu aux questions des participants.

Cliquez ici pour accéder à l’enregistrement du webinaire