Votre taux d’engagement sur Facebook

Chronique e-tourisme · · Commenter

Avoir des fans qui «aiment» votre page Facebook, c’est bien. Il existe d’ailleurs des sites qui en vendent d’ailleurs par quantité: 500, 1000, 10,000, etc. Vous aurez compris qu’on ne peut simplement aspirer à avoir beaucoup de gens dans notre communauté Facebook. L’indicateur qui est habituellement le plus important est le taux d’engagement de votre communauté. On calcule ce niveau au moyen des données suivantes:

(PTAT / nombre de likes)*100



Prenons un exemple concret, soit la page Facebook de TourismExpress. La variable PTAT (People talking about this) est de 35, divisé par le nombre de likes, soit 969, nous donne ainsi un taux d’engagement de 3.61 %. Est-ce que c’est bon? C’est correct, mais il faut savoir que ce calcul varie dans le temps, sur une base hebdomadaire, et que la variable PTAT a d’ailleurs été revisitée suite à des changements dans l’algorithme EdgeRank de Facebook.

LE TAUX D'ENGAGEMENT DIMINUE DANS LE VOYAGE

Une récente étude par la firme We Like Travel auprès des régions et départements en France et à l’étranger montre qu’il y a une baisse continue dans le taux d’engagement sur Facebook, malgré une gestion dynamique des pages par les gestionnaires de communauté.

Selon Nicolas de Dianous, directeur associé de l’agence, cité dans l’Écho touristique : «Facebook a durci son algorithme EdgeRank, qui calcule l’affinité d’une page avec ses fans, et décide du taux d’affichage des publications dans le fil d’actualité des fans». Les statistique demeurent néanmoins intéressantes, et ce n’est pas forcément parce qu’une page devient plus grosse qu’elle devient moins efficace, comme on le voit dans le tableau ci-bas.















Source: L’Écho touristique, 9 octobre 2013

Au Québec, on sait que la quasi-totalité des associations touristiques régionales a une présence sur Facebook, et qu’une vaste majorité des prestataires y ont aussi une page: hôteliers, restaurateurs, attraits, festivals, événements, spas, etc. Une gestion dynamique de votre page peut permettre d’obtenir de meilleurs résultats dans l’interaction avec votre communauté, tant dans l’obtention d’une plus grande portée (audience) qu’au niveau de la viralité des publications (textes, photos et vidéos). On constate néanmoins qu’il faut de plus en plus payer pour obtenir de meilleurs résultats, que ce soit par l’entremise de publicités payantes, de publications boostées ou encore de liens sponsorisés. Quoi, vous pensiez encore que Facebook était gratuit?

À lire aussi: Plus personne ne lit votre page Facebook… à moins de payer!

Le sujet vous intéresse? TourismExpress propose deux formations d’une demi-journée chacune sur le Facebook marketing et la gestion de votre e-réputation, les mercredi 13 novembre prochain à Montréal et mercredi 20 novembre prochain à Québec. Détails et inscription ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo, collaboration spéciale.