Vocabulaire du tourisme d'affaires, un nouvel outil pour mieux se comprendre!

Associations, Tourisme d'affaires · · Commenter

Spécialiste et précurseure en matière de tourisme d’affaires, l’Association des professionnels de congrès du Québec innove et dévoile son Vocabulaire du tourisme d’affaires, un outil inédit qui facilitera les échanges entre partenaires d’affaires, organismes et intervenants qualifiés du secteur, en plus de promouvoir la progression du français dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès.

Centres de foires, de congrès ou de conférences?

À l'affut des besoins de ses membres et du secteur, l'APCQ a constaté un manque de définitions unanimement admises pour désigner en français les éléments fondamentaux de cette sphère d'activité économique, une lacune sur laquelle elle s’est penchée. « Le savoir-faire québécois en tourisme d’affaires et de congrès contribue sans équivoque à la notoriété de la destination québécoise. Il nous semble naturel qu’un langage précis et universel consolide l’identité de ce volet important de l’industrie touristique et nous sommes heureux de pouvoir offrir ce service à nos membres et à l'ensemble de la communauté d'affaires », explique Steeve Gagné, président de l’APCQ. 

Une expertise aux services des membres et de l’industrie

L’APCQ œuvre en tourisme d’affaires depuis 1981, avant même que ne soit consacrée l’expression qui désigne maintenant le secteur. Visionnaire, l’association comprenait déjà le fort potentiel de développement économique que représentait ce segment de l’industrie, notamment en région. Aujourd’hui, la clientèle des membres de l’APCQ a un apport économique annuel de plus de 143,5 millions de dollars, confirmant la contribution significative de l’industrie à l’économie des régions québécoises. L’association est par ailleurs un fier partenaire du ministère du Tourisme dans la valorisation, le développement et la professionnalisation du tourisme d’affaires et de congrès au Québec.

Une industrie en constante évolution

Le Vocabulaire du tourisme d’affaires est le produit d’un travail minutieux, effectuée par l’entremise d’une terminologue agréée et d’un comité de spécialistes. L’APCQ est consciente que cette initiative modifie certains usages et pratiques qui ont cours actuellement dans l’industrie et confiante du bienfait de cette approche universelle. « Comme à notre habitude, nous avons travaillé avec l’intérêt de notre public cible en tête et pour la progression du tourisme d’affaires et de congrès québécois, conclut Ginette Bardou, directrice générale de l’APCQ. Notre réseau mérite des outils de qualité pour contribuer au plein essor de ses membres, à l’échelle du Québec. »

Pour accéder au Vocabulaire du tourisme d’affaires.


À propos de l’APCQ

L’APCQ regroupe plus de 125 organismes et intervenants qualifiés connaissant parfaitement le marché des congrès de leurs régions respectives. Ces professionnels en tourisme d'affaires sont les premiers conseillers auprès desquels le planificateur trouve gratuitement du soutien pour l'organisation de ses évènements. Utiliser la force du réseau de l'APCQ, c'est faire le tour du Québec et maximiser la réussite de tout événement! Consultez le site congres.com pour plus de détails.

Source : APCQ

Twitter

Nominations

Fairmont Le Reine Elizabeth

Fairmont Le Reine Elizabeth est fier d’annoncer les nominations suivantes:

Sylvain Arsenault au poste de directeur de la sécurité depuis le 24 avril 2017. Sylvain se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth fort d’une expérience de plus de 29 ans dans le domaine de la sécurité. Sylvain a débuté sa carrière en 1988 au sein du service de police de la ville de Montréal en tant que policier. Il y est resté pendant 27 ans, dont huit ans comme membre de la direction. Il a occupé notamment les postes de commandant et chef d’unité dans un centre de soutien opérationnel, commandant et chef du poste de police à Saint-Léonard et commandant et chef de section au centre des enquêtes et analyses pour l’ensemble de la région Est de Montréal. En 2014, il a obtenu le poste de directeur des opérations, sécurité au Casino de Montréal ayant 200 employés sous sa supervision.

Aleksandar Markovic au poste de directeur adjoint, opérations banquets depuis le 24 avril 2017. Aleksandar se joint à nous fort d’une expérience de plus de 14 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Il a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de 1er maître d’hôtel banquets à l’hôtel Le Westin Montréal. Aleksandar a débuté sa carrière dans le domaine hôtelier en 2003 en tant qu’assistant maître d’hôtel banquets au Holiday Inn Montréal Midtown. Par la suite, il a occupé différents postes en restauration, notamment au Embassy Plaza, Aloft Montreal Airport et Blossom.

Delia Germani au poste de directrice, ventes régionales, marché associatif États-Unis depuis le 24 avril 2017. Delia se joint à nous fort d’une expérience de plus de 22 ans dans le domaine de l’hôtellerie. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste de déléguée commerciale, marché groupe associatif États-Unis à l’hôtel Le Centre Sheraton Montréal. Delia a occupé différents postes en gestion, notamment directrice de la réception au Ramada Aéroport Montréal, gestionnaire des ventes au Château Vaudreuil, gestionnaire des ventes au Wyndham Montréal et gestionnaire, ventes de réunions et de congrès chez Tourisme Montréal.

Maude Samson au poste de spécialiste du contenu numérique depuis le 24 avril 2017. Maude se joint à l’équipe du Fairmont Le Reine Elizabeth avec une expérience en journalisme, communication et relations publiques. Maude est rédactrice/responsable Twitter pour le blog Les pas sortables depuis 2014 et rédactrice/pigiste pour le blog Flip’n’Pik depuis 2016. Elle a détenu jusqu’à récemment avec succès le poste d’adjointe aux ventes à l’agence Realta.

Madeleine Laperrière au poste de gérante, buanderie depuis le 24 avril 2017. Madeleine a fait son entrée dans la famille Fairmont en 2003 en tant que gérante service à la clientèle au Fairmont Le Reine Elizabeth. Elle a par la suite su se démarquer en tant qu’assistante directrice à la réception. En 2011, elle a transféré à l’entretien ménager en tant que gouvernante adjointe exécutive. En 2014, elle a obtenu le poste de gérante, ressources humaines, poste qu’elle a détenu jusqu’à récemment avec succès.

Voir toutes les nominations