Vivid Sydney ou une ville éblouissante!

International, Festivals et événements · · Commenter

Destination NSW / Daniel BoudVivid Sydney, le plus grand festival de lumières, de musique et d'idées au monde, a illuminé la Ville portuaire (Harbour City) au moment où s'est donné donné le coup d'envoi au spectacle annuel de 18 jours (du 22 mai au 8 juin), très attendu.

Les bâtiments emblématiques de Sydney, son port et ses espaces urbains, y compris les voiles de l'Opéra de Sydney, classé au patrimoine mondial, ont été transformés sous les feux de projections 3D et de plus de 60 installations lumineuses.

À peine sept ans depuis la première édition, Vivid Sydney fera de nouveau vivre aux visiteurs du monde entier un voyage de découverte, un moment de poésie au travers de la lumière, de la musique et des idées sublimes. L'année dernière, le festival a accueilli 1,43 million de personnes.

« Pendant 18 jours et nuits, Sydney fera vivre aux visiteurs une expérience tout autre alors que la ville explose en créativité caractérisée par de superbes jeux de lumières éclatantes. C'est vraiment un événement incontournable et nous en sommes très fiers », a déclaré Stuart Ayres, le ministre du Commerce, du Tourisme et des Événements majeurs de la Nouvelle-Galles du Sud (NGS).

Vivid Light (lumière vive) se déploie sur The Rocks, Circular Quay, Darling Harbour, Walsh Bay, Martin Place dans le quartier d'affaires, The Star & Pyrmont ainsi que de nouveaux secteurs de Vivid 2015, le Central Park de Chippendale, élu meilleur grand bâtiment du monde, et Chatswood au nord de la ville.

Les artistes éclairagistes du monde entier ont été invités à proposer leurs idées originales et 140 provenant de 16 pays ont été choisis pour projeter leurs œuvres uniques lors du festival Vivid Sydney.

Vivid Music (musique vive), dont Vivid LIVE à l'Opéra de Sydney, programme de musique d'avant-garde, présente des spectacles et des collaborations uniques, soit plus de 90 prestations d'artistes à divers endroits de la ville, notamment Grace Jones, Sufjan Stevens, Daniel Johns et le groupe australien légendaire The Hoodoo Gurus.

Vivid Ideas (idées vives) fait découvrir au public certains des esprits les plus intelligents et les plus inventifs réunis pour des présentations, des séminaires, des conférences, des ateliers et des forums à grande échelle. Comptant 150 séances et plus de 400 conférenciers, le programme Vivid Ideas présente des talents d'envergure dont Matthew Weiner, auteur maintes fois lauréat du prix Emmy écrivain, créateur et producteur exécutif de la série Mad Men et ancien producteur exécutif de The Sopranos, et Tyler Brulr, fondateur des magazines Wallpaper et Monocle et l'une des figures mondiales les plus influentes dans l'édition et l'image de marque. Weiner et Brule feront partager leurs perspectives après leur succès mondial dans l'industrie créative.

« Chaque année, le festival vise à inspirer les gens et à les mettre en relation au travers d'une expérience commune, vibrante, multicolore. Vivid Sydney remet l'art au public, aux visiteurs, sous la forme d'une fête visuelle triomphante de l'innovation artistique et technique », a expliqué Sandra Chipchase, directrice du Bureau de destination de la NGS, l'agence du gouvernement de l'État chargée du tourisme et des événements majeurs dont Vivid Sydney.

Source : Destination NSW