Villes, les nouvelles marques?

Marketing · · Commenter

La Ville de Laval a récemment lancé sa campagne d'image de marque, créée en collaboration avec l'agence Tam-Tam\TBWA. Alors que les municipalités prennent conscience de l'importance de travailler sur leur positionnement pour maximiser leur pouvoir d'attraction, le marketing territorial sonne comme une évidence.

Conscientes de leur pouvoir d’attraction et de leurs atouts, les villes sont de plus en plus nombreuses à emprunter au marketing plusieurs techniques pour affirmer leur identité. L’objectif? Attirer des entreprises, des travailleurs et leurs familles, mais aussi fédérer et stimuler la fierté de toutes les parties prenantes présentes sur leur territoire.

La démarche, volontairement inclusive et participative, permet dans un premier temps à Laval de répondre à son statut de 3e ville du Québec en se dotant d’une image forte, mettant en avant son attractivité pour attirer de futurs résidants et de potentiels investisseurs. Par ailleurs, la municipalité avait à cœur de stimuler la fierté de ses habitants. «Nous sortions d’une petite période de noirceur. L’idée était d’encourager l’attachement, la fierté et le sentiment d’appartenance des citoyens», explique Sophie de Nobile, directrice des communications à la Ville de Laval.

Au Québec, le marketing territorial peine encore à se faire une place à l’ordre du jour des discussions municipales. «La grande majorité des villes a une approche générique, non différenciatrice. Une approche de marque oblige au contraire un territoire à travailler sur ce qui le distingue des autres et à coller à sa réalité», explique Martin Sansregret, avant d’ajouter : «Pour une agence comme pour une ville, ce travail, même s’il est conséquent, est très challengeant.»

Lire l'article complet

Source: Infopresse