Vers une première cuvée montréalaise

Économie · · Commenter

Et si votre vin était si local qu’il venait d’un vignoble urbain? Ce rêve n’est pas si lointain, puisque le projet Vignes en ville expérimente la culture de la vigne sur quatre sites dans la métropole. Un vin montréalais pourrait voir le jour en 2021.

Ce sont près de 300 pieds de vigne qui ont été plantés sur le toit du Palais des congrès, sur celui de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), au siège social de la SAQ et sur le site de la Station F-MR. Elles forment le projet Vignes en ville, qui conjugue expérimentation scientifique, verdissement et vignoble urbain.

Bien qu’une première cuvée expérimentale puisse être réalisée en 2020, il est plus réaliste de viser 2021 pour un produit de meilleure qualité, explique la fondatrice et coordonnatrice du projet, Véronique Lemieux.

« On pense que la vigne, c’est compliqué. C’est très compliqué faire du bon vin, et c’est très compliqué de s’occuper de 10 000 plants de vigne. » Mais à l’échelle de quelques plants, dans un contexte de verdissement, cette pression s’atténue. « [Notre but], c’est que les gens plantent de la vigne, et c’est pour verdir la ville. Il y a urgence de réduire les îlots de chaleur », rappelle Mme Lemieux.

Lire l'article complet

Source: La Presse

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations