Vers un choc entre députés dans Laviolette - Saint-Maurice

Gouvernements · · Commenter

Plutôt vague sur son avenir depuis qu'il sait que la Mauricie perdra un comté, le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, ne fait maintenant plus de cachette sur ses intentions. Il veut solliciter un deuxième mandat l'an prochain et si sa collègue Julie Boulet souhaite aussi poursuivre sa carrière, il la défiera lors d'une assemblée d'investiture.

L'actuel député de Saint-Maurice refuse l'étiquette d'orphelin, puisque selon ses calculs, le nouveau comté de Laviolette - Saint-Maurice contiendra une majorité d'électeurs provenant de sa circonscription actuelle. Il se considère donc en droit de continuer à servir la région chez lui, sous la bannière libérale.

La Commission de la représentation électorale a stimulé sa réflexion depuis deux ans. À l'origine, il rappelle que non seulement la Mauricie perdait un comté, mais le secteur Shawinigan-Sud se retrouvait du côté de Maskinongé et Notre-Dame-du-Mont-Carmel, dans Champlain.

Finalement, ces deux scénarios n'ont pas résisté à l'analyse, ce qui conforte M. Giguère dans ses ambitions. Sa base électorale a subi moins de dégâts que prévu, outre le transfert de Saint-Boniface et de Saint-Mathieu-du-Parc dans le comté de Maskinongé.

«Beaucoup de citoyens m'interpellent pour que je continue», indique M. Giguère. «Il y a plus de 30 000 électeurs de mon comté qui vont se retrouver dans le nouveau. Moi, j'aimerais ça continuer. Je ne veux pas laisser tomber mes citoyens. C'est très important.»

De son côté, Mme Boulet n'a pas voulu se lancer dans les spéculations pour le moment. La constitution du Parti libéral du Québec prévoit que le choix d'un candidat se fait lors d'une assemblée générale. «Pour des motifs importants ou en cas d'urgence, le chef du parti peut lui-même désigner le candidat», prévoit l'article 73.

En février, Mme Boulet avait assuré qu'elle ne souhaitait pas se présenter dans Champlain au prochain scrutin, même si une grande partie de l'actuel comté de Laviolette basculera au sud avec la nouvelle carte électorale. 

Lire l'article complet

Source: Le Nouvelliste