Une soirée effervescente, des initiatives inspirantes ont composé la troisième édition des Prix Hotelia

Hébergement, Distinctions, Associations · · Commenter

Plus de 150 hôteliers et partenaires du milieu touristique étaient rassemblés, hier soir, pour célébrer les meilleures initiatives hôtelières montréalaises. Les lauréats des six catégories étaient à l’honneur lors de cet événement présenté par Café Brossard. Le jury a également décerné une mention spéciale à un établissement dont l’initiative a fait l’objet d’un important coup de cœur.

« La dernière année a été particulièrement faste pour l’hôtellerie montréalaise et les candidatures présentées en témoignent grandement ! » a déclaré Mme Eve Paré, présidente-directrice générale de l’AHGM.

Les initiatives ont été évaluées par un jury indépendant, composé d'experts reconnus dans différents domaines du tourisme.

Voici les lauréats qui composent la troisième édition du concours:

Implication dans la communauté, présenté par Café Brossard

Il s’agit d’une personne ou d’une équipe qui a su se démarquer par son implication dans la communauté ou au bénéfice d’une cause caritative. 

LE PLACE D’ARMES HÔTEL & SUITES
Projet Boîtes à chaussures ​  

En novembre 2016, Le Place d’Armes Hôtel & Suites s’est associé à l’organisme Opération boîte à chaussure afin de venir en aide aux femmes sans-abris. À l’approche du temps des fêtes, on a voulu offrir à ces femmes des petits luxes tels du maquillage, du savon, des bijoux, du chocolat ou encore des lotions corporelles. C’est Julie Lacroix, directrice des restaurants et banquet, qui a orchestré le projet. Une journée de bénévolat avec les employés a été organisée afin de préparer et de décorer les boîtes cadeaux. 52 boîtes et une somme de 220$ ont été remises à l’organisme Opération boîte à chaussures, sans compter tous les produits offerts. Amusante et gratifiante pour les employés qui y ont participé, cette activité a aussi augmenté la cohésion de l’équipe au sein de l’hôtel.

Le jury a souligné le leadership de la directrice des restaurants et banquets et la mobilisation de la vingtaine d'employés de l'hôtel Places d'Armes qui, dans leur engagement pour leur communauté, ont consacré temps et créativité pour redonner le sourire à des femmes en situation de précarité. Un bel exemple collectif de don de soi !

Socialement responsable, présenté par Freeman Audiovisuel 

Cette catégorie permet de mettre de l’avant des initiatives implantées dans votre établissement qui vous permettent d’exercer vos activités d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental. Ces mesures incluent également les changements apportés pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap.

HÔTEL DE L'ITHQ EN COLLABORATION AVEC FAIRMONT LE REINE ELIZABETH
Initiative de valorisation de mobilier 

Au cours de la dernière année, Fairmont Le Reine Elizabeth a été transformé pour donner une nouvelle vie à son passé glorieux. Mais que faire avec tout le mobilier usagé? Le Reine Elizabeth a mis en place un programme de dons permettant à une trentaine d’organismes sociaux de recevoir différents items. De plus, l’ITHQ a elle aussi profité de cette occasion unique. Huit camions ont pris la direction de l’Institut, chargés de chaises, de tables et autres meubles, de plantes et de téléviseurs. Rendus là, ils ont trouvé une seconde vie, permettant notamment l’aménagement d’un nouveau bar dans le lobby de l'Hôtel. Voilà un projet unique où l'hôtellerie a su rencontrer urbanité et durabilité.

Le jury a qualifié d'innovante la collaboration entre les deux établissements pour revaloriser le mobilier du Fairmont Le Reine Elizabeth. Cette initiative a eu un double impact, d'une part pour les jeunes étudiants de l'ITHQ et d'autre part auprès de personnes défavorisées de la métropole montréalaise.

Montréal, ville accueillante, présenté par Tourisme Montréal

Il s’agit de faire valoir les initiatives en matière d’accueil des touristes à Montréal. Les démarches entreprises en accueil doivent participer de façon proactive à améliorer l’expérience à destination.  Leurs initiatives contribuent à fidéliser les touristes à Montréal, à les diriger vers leurs centres d’intérêt pour leur offrir une expérience mémorable tout en favorisant l’économie locale.

LE RENAISSANCE MONTRÉAL CENTRE-VILLE
À Montréal, notre religion… le hockey! 

Afin de faire rayonner le sport qui fait vibrer la ville en entier, le Renaissance Montréal est devenu l’hôtel officiel des Canadiens de Montréal. Déjà, ce partenariat attire la curiosité des clients et des locaux. Mais l’action maîtresse de ce partenariat est une loge du Centre Bell entièrement façonnée à l’image de l’hôtel. On y met en valeur le design, la culture foodie, la mixologie et l’art dans une ambiance des plus festives. Il s’agit là d’une occasion unique pour les intervenants touristiques de faire vivre l’excitation d’un match de hockey à leurs visiteurs, et ce dans un endroit fermé au grand public. Tous les ambassadeurs du Renaissance Montréal transmettent ainsi fièrement la passion du hockey à leurs clients, qui peuvent à leur tour parler de l’hôtel et de la ville à leur entourage.

Le jury félicite l'établissement qui a su bonifier de façon unique l'expérience de ses clients en leur faisant vivre un moment mémorable dans le coeur des canadiens, le temps d'une partie de hockey dans une loge aux couleurs du Renaissance Montréal Centre-ville.

L’Étoile du match, présenté par Groupe Censeo et Manuvie

Cette catégorie met en lumière un employé de première ligne qui s’est démarqué par son engagement, sa loyauté, sa rigueur, son professionnalisme, son sens du service à la clientèle, son souci du détail, etc. 

ALAIN ÉTHIER
Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal

Le parcours d’Alain Éthier est impressionnant : 32 années dans le domaine de l’accueil en hôtellerie, Clefs d’Or depuis 2002, 8 ans au St-Sulpice où il assume aujourd’hui le rôle de chef concierge et de blogueur. Alain se démarque par son éthique irréprochable et son professionnalisme, des qualités qu’il a su transmettre plusieurs fois à titre de mentor. Toujours à la recherche de nouvelles expériences à faire découvrir aux invités, il s’est bâti au fil du temps une réputation solide. Il fait maintenant figure de référence à Montréal, lui qui est souvent sollicité par les médias. Alain n’hésite pas non plus à s’associer à des causes qui lui tiennent à cœur comme la Course Terry Fox, à laquelle il participe depuis maintenant 11 ans et pour laquelle il a amassé plus de 15 000 $. Alain est sans contredit une icône et une référence en matière de service et d’accueil à Montréal.

Le jury a mentionné qu'en 32 ans de carrière, le lauréat a su mettre ses compétences au profit des établissements dans lesquels il a évolué pour se bâtir une réputation qui dépasse les portes de ces hôtels. Il est l'étoile du match qui peut prétendre au temple de la renommée.

Coup d’éclat, présenté par MotionPay

Cette récompense est remise à l’établissement qui a su accroître sa visibilité et sa notoriété en orchestrant une campagne originale, innovante et efficace. Il sagit ici de mettre de lavant une stratégie marketing ou de communication spécifique. 

FAIRMONT LE REINE ELIZABETH
Concours #VALISEMYSTÈRE 

Une fermeture d’un an a permis au Fairmont Reine Elizabeth de se métamorphoser pour faire vivre à sa clientèle une expérience hôtelière complètement renouvelée. Afin de promouvoir ses nouveaux restaurants, son spa ainsi que ses espaces repensés pour les gens d’affaires, l’équipe marketing a fait preuve d’une grande créativité en faisant apparaître rien de moins qu’une valise géante sur l’Esplanade de la Place Ville Marie. En août, cette valise a été la scène de plusieurs activités, concours, dégustations et spectacles hauts en couleurs. Les moments marquants ont été regroupés dans une vidéo destinée à être publiée sur les réseaux sociaux du Reine Elizabeth ainsi que sur ceux de la chaîne Fairmont afin faire rayonner le dynamisme montréalais à travers le monde.

Le jury a apprécié que la campagne de réouverture de cet établissement ait permis de promouvoir ses nombreux produits auprès des différentes communautés du centre-ville tout en mettant l'emphase sur la richesse culturelle montréalaise.

Coup de cœur RH, présenté par Placement Sacrée Soirée

Cette catégorie récompense un gestionnaire (superviseur ou chef d’équipe) ayant mis en place des mesures novatrices qui ont favorisé la motivation, la performance et la rétention des membres de son équipe ou encore la formation de la relève.

LUCILLE LÉVESQUE
W Montréal

Lucille Lévesque œuvre dans le domaine de l’hôtellerie depuis plus de 40 ans. Voilà une femme qui se démarque par sa présence, son dévouement et sa grande capacité d’écoute. Elle a reçu, pour une deuxième année consécutive, une note parfaite de la part de son équipe au sondage annuel des employés du W Montréal. Son département affiche d’ailleurs un des plus hauts taux de rétention. Lucille sait encourager la loyauté et le travail d’équipe et souhaite que chacun puisse mettre à profit ses connaissances. C’est à elle que l’on doit également différents programmes et procédures qui ont permis au W Montréal de se classer parmi les trois meilleurs hôtels de la chaîne dans le domaine de l’entretien des installations. Quand il faut réagir rapidement, on sait que l’on peut toujours compter sur Lucille.

Le jury a été particulièrement impressionné par l'appréciation que cette superviseure obtient de ses employés. Elle a également su mettre ses compétences au profit de son établissement, lui permettant ainsi de faire rayonner le W Montréal auprès de la chaîne.

Mention spéciale du jury

HÔTEL GERMAIN MONTRÉAL
Aucune heure de départ

Conscient que le temps des invités est précieux, l’Hôtel Germain Montréal a éliminé cette année les heures de départ pour ceux qui réservent par téléphone ou par le site Internet de l’hôtel. Ce nouvel avantage fait le bonheur des invités puisqu’ils ont le loisir de libérer leur chambre au moment qui leur convient. Cette mesure encourage également les clients à faire leur réservation sans intermédiaire et leur évite ainsi de passer par les services de réservation en ligne. En plus d’offrir une valeur ajoutée au client, l’élimination de l’heure de départ est une façon innovante de stimuler les transactions sur les plateformes de Groupe Germain Hôtels.

Le jury a retenu le caractère innovant de leur initiative en stratégie d'affaires avec l'élimination des heures de départ pour les clients qui réservent directement sur leur site Internet.

Source : Association des hôtels du Grand Montréal


À propos des Prix Hotelia

Organisés par l’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM), les Prix Hotelia visent à promouvoir les meilleures pratiques et initiatives en matière de marketing, de gestion des ressources humaines, d’implication dans la communauté, de responsabilité sociale et d'accueil. Il s’agit également de souligner et reconnaître l’excellent travail du personnel hôtelier qui assure le succès des établissements montréalais. Découvrez tous les projets lauréats en visitant le Prix Hotelia et en lisant les articles rédigés par HRImag et diffusés sur la page Facebook de l’AHGM au cours des prochaines semaines.


À propos de l'Association des hôtels du Grand Montréal

L’Association des hôtels du Grand Montréal regroupe les leaders de l’industrie hôtelière montréalaise. Elle joue un rôle essentiel de catalyseur et de représentation des intérêts de ses membres, qui sont indispensables à la croissance et au développement de l’activité́ touristique et économique. Elle mobilise, informe et appuie ses membres en faisant la promotion des pratiques répondant aux critères d’excellence parmi les plus élevés au monde. 


À propos de Café Brossard

Depuis 1956, Café Brossard se spécialise dans l’importation, la torréfaction et la distribution de café en grains ou moulu, pour les restaurants, hôtels et institutions. Chaque hôtel a des besoins spécifiques liés à la clientèle qu’il dessert. À partir de ce postulat, Café Brossard prend en charge l’achat, l’installation et le service de tous les équipements nécessaires à la bonne marche des opérations liées à la production et à la distribution du café par le personnel de l’établissement. Café Brossard est convaincu que tout doit se faire de façon fluide et cette conviction repose sur une expertise solide acquise au fil des décennies. Comme toute entreprise familiale, la satisfaction finale des clients reste la plus grande récompense. 

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations