Une saison exceptionnelle pour la Gaspésie!

Associations · · Commenter

La saison touristique 2016 fut excellente en Gaspésie et tous les indicateurs de performance sont en augmentation.  

  • Le secteur hôtelier a connu un taux d’occupation record de 70 % en juillet et 77 % en août, du jamais vu depuis les 15 dernières années. Pour la période de mai à septembre, c’est une augmentation moyenne de près de 8 % du taux d'occupation comparativement à 2015 et largement supérieur aux autres régions touristiques dont la moyenne est de +1 %.  
  • Pour le camping, le taux d’occupation pour les mois de juin, juillet et août a été de +3 %, alors que la moyenne provinciale est de +1 %. 
  • Pour les attraits, nous estimons à 13 % la hausse d’achalandage pour la période de mai à septembre, autant les musées et centres d’interprétation que les attraits de plein air et les activités nautiques. L’ouverture de Nova Lumina à Chandler a connu un grand succès avec un achalandage de plus de 25 000 visiteurs et le Géoparc de Percé a permis de faire rayonner la Gaspésie et susciter un vif intérêt des visiteurs. Notons également la gratuité pour les enfants dans les parcs de la Sépaq et une très bonne performance pour le parc national Forillon et le parc national de la Gaspésie avec 15,5 % d'augmentation des visiteurs. 
  • Plusieurs festivals ont connu des records d’assistance tels que le Festival en chanson de Petite-Vallée, Éole en Musique à Matane, le Festi Plage de Cap d’Espoir et le Festival Musique du Bout du Monde. 
  • Pour le réseau d’accueil de la Gaspésie, 180 000 personnes ont visité les 15 bureaux d’accueil et d’information touristique sur le territoire, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2015. Les données démontrent une augmentation significative des Québécois dans la région, une stagnation des Américains et une légère hausse des visiteurs en provenance de l’Europe. On y apprend également que plus de 20 % des séjours ont une durée de 6 à 9 jours. Notons le grand succès des Zanimos de la Gaspésie, soit 9 animaux typiques de la région déclinés sous forme de macarons à collectionner et répartis dans les bureaux.  C’est plus de 21 000 macarons qui ont été distribués aux familles qui représentaient 19 % de la clientèle.  

Selon madame Nathalie Blouin, présidente de Tourisme Gaspésie : « Le taux de change, le prix de l’essence et la météo ont incité les Québécois à voyager au Québec cette année et toutes les régions ont connu une très bonne saison. En Gaspésie, le renouveau et le dynamisme des entreprises jumelés aux nouvelles orientations marketing de Tourisme Gaspésie, ont permis à la région de vivre une saison remarquable ».  
 
Madame Joëlle Ross, directrice générale souligne: «  Tourisme Gaspésie, en collaboration avec ses membres, a investi plus de 600 000 $ en plan média. De la promotion en continu, sur différentes plateformes, pour véhiculer une Gaspésie plus jeune, plus dynamique, plus accessible. Le virage entrepris avec le plan marketing 2016-2019 prend tout son sens alors que les clientèles cibles (jeunes professionnels et les familles) ont répondu à l’appel! ».

En plus, quelque 2 M$ sont investis par Le Québec maritime pour promouvoir les régions de l’Est du Québec sur les marchés hors Québec et internationaux dont l’Ontario, les États-Unis et la France.  
 
Tourisme Gaspésie est fière du travail accompli à ce jour et veut créer un « buzz » autour d’une destination trippante qui se vit à l’année! La campagne 2016, appuyée par le dynamisme et la passion de ses membres, représente une première étape vers l’atteinte des objectifs.  

Source :  Tourisme Gaspésie


À propos de  

Tourisme Gaspésie est une association créée par et pour l’industrie touristique, regroupant plus de 700 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire. Depuis 1978, sa mission est de positionner la Gaspésie comme destination touristique d’envergure afin d’assurer à l’industrie un essor économique rayonnant sur toute la région. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 10 AOÛT 2020

  • Le Domaine Château-Bromont - Dominic Gallant
  • Sépaq: Gîte du Mont-Albert - Justine Peira

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations