Une première formation interactive sur les allergies alimentaires destinée aux restaurants

Restauration, Formation · · Commenter

Allergies Québec, en collaboration avec l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), lancera ce mercredi 21 mars, à l’occasion de la Journée québécoise des allergies alimentaires, une formation interactive sur les allergies alimentaires. Cette cyberformation vise à sensibiliser le personnel des restaurants aux allergies alimentaires afin qu’ils puissent accueillir la clientèle allergique en toute quiétude.

Dès mercredi, les professionnels de la restauration auront la possibilité d’accéder à une formation concise, personnalisée en fonction de leur métier. Ainsi, qu’il s’agisse d’un gestionnaire ou propriétaire de restaurant, d’un cuisinier, ou encore d’un serveur, tous les intervenants en restauration recevront les informations nécessaires à une meilleure compréhension des allergies.

Voici la capsule promo de la formation:

Développée en trois parties, disponible depuis le site internet d'Allergies Québec, la formation permet de mieux comprendre les allergies alimentaires, d’appliquer les pratiques pour réduire le risque de réaction allergique et enfin de savoir intervenir en cas de réaction allergique. Comme l’indique Dominique Seigneur, d’Allergies Québec: «Nous sommes heureux de lancer une formation simple et accessible en réponse à une demande conjointe des restaurants et de la clientèle allergique du Québec. D’une part, les restaurateurs souhaitent accueillir les personnes allergiques de manière confiante et sécuritaire. Le risque zéro n’existe pas, mais plusieurs procédures simples peuvent le réduire au minimum et créer un terrain favorable au service de la communauté allergique en restauration

De son côté, François Meunier, de l’ARQ, ajoute que «servir adéquatement la clientèle vivant avec des allergies alimentaires n’est pas un défi insurmontable pour les professionnels de la restauration à condition d’être bien outillés. C’est pourquoi nous saluons l’initiative d’Allergies Québec et sommes heureux d’être associés à cette formation des plus pertinentes pour nos membres.»

La formation en ligne sera disponible à partir de 25$. Il est à noter qu’un prix réduit sera offert aux membres de l’Association des restaurateurs du Québec.


À propos d’Allergies Québec

Fondée en 1990, Allergies Québec a pour mission la promotion de la sécurité et l’amélioration de la qualité de vie de ceux et celles qui doivent composer avec des allergies alimentaires. L’association met notamment en place des programmes d’information, de soutien, d’éducation, de formation et de sensibilisation.  

À propos de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ)

L’ARQ regroupe plus de 5 600 membres ayant réalisé, en 2017, plus de 6 milliards de dollars de ventes, soit environ la moitié du total des recettes de toute l’industrie de la restauration au Québec. L’organisme est voué au développement économique et professionnel des gestionnaires de la restauration de tout le Québec. L’ARQ célébrera, au cours de l’année 2018, sa 80e année d’existence.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations