Une piste d’entraînement de ski de fond de haut niveau sur le site de Ski Morin Heights

Attraits/Activités · · Commenter

La Municipalité de Morin-Heights, Ski Morin Heights et le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides sont heureux d’annoncer un projet unique dans la région des Laurentides, soit la mise en place d’une piste d’entraînement de ski de fond de haut niveau sur le site de la station Ski Morin Heights.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, la Municipalité de Morin-Heights et Ski Morin Heights travailleront de concert au développement d’une piste d’entraînement de cinq kilomètres par sept mètres de large offrant une dénivellation de près de 150 mètres et des pentes avec un haut niveau de difficulté.

Cette nouvelle piste viendra soutenir le club de ski de fond Fondeurs-Laurentides, meilleur club de ski de fond au Québec, et ses athlètes vers l’atteinte de plus hauts sommets. Il permettra non seulement aux athlètes du club de s’entraîner sur une piste de haut niveau mais aussi, éventuellement, d’y organiser des compétitions provinciales.

« La vision de la Station Ski Morin-Heights étant d’offrir de multiples activités sur un même site, nous avons rapidement vu notre intérêt à répondre positivement à la demande de la municipalité de Morin-Heights de compléter l’organisation de leur centre de ski de fond par l’ajout d’une piste d’entrainement de haut niveau. Autant les athlètes du club Fondeurs-Laurentides que tout autre adepte de ski de pas de patin et de style classique pourront s’exécuter en toute sécurité sur cette piste qui sera damée par un opérateur professionnel », affirme le directeur de la station Ski Morin Heights, monsieur Martin Giroux.

Pour l’entraîneur-chef du club Fondeurs-Laurentides, monsieur Rémi Brière, le site de Ski Morin Heights offre plusieurs particularités répondant aux besoins de son club. « Dès le départ, nous cherchions un site où il serait possible de développer une piste offrant un haut niveau de difficulté, un minimum d’enneigement tôt en saison, un calendrier événementiel offrant une panoplie de dates disponibles pour l’organisation de compétitions avec des services d’hébergement. Nous trouverons tout ça ici à Ski Morin Heights. La contribution de Morin-Heights et de Ski Morin Heights est le coup de pouce que ça nous prenait pour que notre club passent à un nouveau stade de développement qui, nous le souhaitons, nous permettra d’atteindre un nouvel objectif, soit de devenir le meilleur club de ski de fond au Canada », déclare M. Brière dont le club regroupe 580 skieurs.

Ce projet-pilote de piste d’entraînement se déroulera en deux phases. La phase 1 permettra d’offrir dès cet hiver une piste fonctionnelle damée et tracée régulièrement sur neige naturelle. La phase 2 consistera à compléter l’aménagement pour la saison 2016-2017 de la piste afin que celle-ci réponde aux normes de la Fédération internationale de ski et pour entreprendre les démarches d’homologation par Ski de fond Canada.

Source : Loisirs Laurentides