Une étude menée par OpenTable révèles les attentes des Canadiens attendent de la technologie...

Techno, Restauration · · Commenter

OpenTable, chef de file mondial dans le secteur des réservations de restaurant en ligne et membre du Priceline Groupe (NASDAQ: PCLN), a annoncé hier les résultats de sa dernière enquête Technologie et repas au restaurant* qui explore ce que les clients de restaurants pensent de l’utilisation de la technologie avant, pendant et après leur expérience au restaurant.

« Les restaurants accueillent la nouvelle technologie pour améliorer la préparation des repas ainsi que le service à la clientèle, cependant, cette technologie continue d’évoluer et peut parfois entrer en conflit avec ce que les clients veulent réellement », dit Ziv Schierau, responsable des comptes nationaux chez OpenTable Canada. « Les résultats de cette enquête offrent un aperçu axé sur le sentiment des clients de restaurants ainsi que sur leurs comportements, ce qui peut aider les restaurateurs à améliorer leur accueil et leur apprendre comment la technologie peut rehausser l’expérience du client ou les repousser. »

L’aperçu de l’enquête Technologie et repas au restaurant à travers le Canada comprend :

Avant le repas 

  • La meilleure place du restaurant : Cinquante-six pour cent des clients veulent que les restaurateurs connaissent leur table préférée ou bien la section du restaurant où ils préfèrent être assis. Soixante-seize pour cent des clients pensent que de pouvoir choisir leur table où la section pour s’assoir améliorerait leur expérience.
  • C’est dans les petites choses : Les clients veulent aussi que les restaurateurs connaissent les dates spéciales comme les fêtes, les anniversaires (44 pour cent), le nombre de fois qu’ils y sont allés (33 pour cent) ainsi que leurs préférences alimentaires (29 pour cent).
  • Passer outre la file d’attente : Soixante-douze pour cent des clients aimeraient avoir l’option d’ajouter leur nom à la liste d’attente avant d’arriver au restaurant.
  • Tendance ou dérangeant : Cinquante-trois pour cent des clients pensent que ce serait une bonne idée ou cela ne les dérangerait pas que les restaurateurs effectuent une recherche à leur sujet sur Google avant leur arrivée.

Pendant le repas

  • Axé sur la nourriture : Quarante-six pour cent des clients disent détester cela lorsque les gens avec qui ils sont utilisent la technologie pendant le repas parce que cela les dérange.
  • Clic! Quatre-vingts pour cent des clients prennent des photos durant leurs repas afin de se souvenir de l’expérience.
  • Un contact humain : Soixante-cinq pour cent des clients s’entendent pour dire que l’automatisation, y compris les robots qui prennent les commandes et préparent la nourriture nuisent à l’expérience d’un repas au restaurant.
  • Seuls avec la technologie : Lorsqu’ils mangent seuls, les clients veulent leur technologie pour leur tenir compagnie. Vingt-deux pour cent des clients utilisent leur téléphone plusieurs ou de nombreuses fois lorsqu’ils mangent seuls dans un restaurant gastronomique (33 pour cent des gens de moins de 34 ans) par rapport à 47 pour cent des clients (et 71 pour cent des gens de 34 ans et moins) qui mangent seuls à un restaurant qui offre le service au comptoir seulement.
  • Technologie à essayer : Les clients veulent faire l'expérience de la technologie qu’ils n’ont jamais utilisée auparavant avec 50 pour cent des répondants qui sont ouverts aux paiements mobiles pour ne pas avoir à attendre l’addition, ou même à un bouton sur la table qui avertirait le personnel d’un problème (37 pour cent).

Après le repas

  • Faites en sorte qu’ils reviennent : Vingt pour cent des clients interagissent toujours ou souvent avec les programmes de fidélisation des restaurants (27 pour cent de plus les utilisent parfois).
  • Applications de restaurant : Seulement 4 pour cent des clients sont tout à fait disposés à télécharger l’application d’un restaurant où ils ont été.

« Posséder plusieurs applications effectuant la même fonction peut être encombrant », dit M. Schierau. « Les clients veulent une solution facile et efficace afin de simplifier le processus de réservation avec la capacité de pouvoir regarder les restaurants, de voir leurs menus et d’effectuer une réservation à l’aide d’une seule plateforme. »

*Ces résultats proviennent d’un sondage en ligne mené auprès de 275 utilisateurs d’OpenTable entre le 25 février et le 15 mars 2017.


À propos d’OpenTable OpenTable

Membre de The Priceline Group, OpenTable est le principal site de réservation de restaurants au monde, avec plus de 23 millions de réservations par mois dans plus de 43 000 restaurants. Le réseau d’OpenTable relie utilisateurs et restaurants pour permettre aux utilisateurs de dénicher et de réserver la table parfaite, et aider les restaurants à offrir un accueil personnalisé qui incite les clients à revenir. Sur OpenTable, les utilisateurs peuvent voir quels restaurants ont des tables disponibles, choisir un restaurant en fonction des menus, des critiques formulées par des utilisateurs vérifiés et d’autres renseignements utiles, et faire facilement une réservation. En plus des services offerts sur son site Web et ses applications mobiles, OpenTable facilite les réservations en ligne pour près de 600 partenaires, parmi lesquels plusieurs des enseignes locales et internationales les plus populaires d’Internet. Les solutions d’accueil d’OpenTable permettent aux restaurants de gérer leur carnet de réservations, de rationaliser leurs opérations et de peaufiner leur service. Depuis son lancement en 1998, OpenTable a aidé plus de 1.4 milliard de clients dans le monde entier, dont environ 54 millions au Canada, à réserver une table. L’entreprise est basée à San Francisco, en Californie, et a des restaurants partenaires dans plus de 20 pays, dont l'Australie, le Canada, l'Allemagne, l'Irlande, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les restaurants sont disponibles pour des réservations en néerlandais, anglais, français, allemand, japonais et espagnol.

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations