Une délégation du Québec participe à la 2e Conférence internationale du réseau Économusée en Norvège

International, Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Une délégation de 23 personnes du Québec est de retour de la 2e conférence internationale du réseau ÉCONOMUSÉE® qui s’est tenue du 15 au 19 octobre à Bergen, en Norvège.  La délégation était composée de membres artisans de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) et de ses partenaires du Créneau ACCORD récréotourisme des Iles-de-la-Madeleine, de Tourisme Autochtone Québec et de l’Association crie de tourisme et de pourvoirie.

Cette conférence internationale, à laquelle participaient tout près de 80 personnes provenant du Canada, des Îles Féroé, de l’Irlande, de l’Irlande du Nord, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède, visait à permettre aux artisans et partenaires de partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques d’affaires. Les ateliers et conférences portaient notamment sur la mise en valeur de leur métier, les moyens de rejoindre les parties prenantes du milieu touristique et les nouvelles tendances telles que le tourisme expérientiel. La conférence visait également à renforcer les relations entre les artisans et les partenaires du réseau international de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® et d’offrir aux artisans d’explorer la création de nouveaux liens d’affaires outremer.

Les participants ont visité neuf (9) économusées dans la région du Hordaland, dans le cadre des activités de la conférence et des visites pré et post-conférence. Les participants ont ainsi eu la chance de rencontrer des pairs et d’en apprendre plus sur les métiers liés au patrimoine norvégien

Émilie Gaudreault, propriétaire de l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean – ÉCONOMUSÉE de la confiturière : bleuets sauvages, soutient que sa première participation à l’événement fût bénéfique pour son entreprise : « Nous revenons de la Norvège avec une foule d’idées que nous pourrions mettre en œuvre rapidement pour bonifier notre offre touristique, notamment en développant davantage le volet expérientiel, en plus d’avoir établi des contacts pour potentiellement exporter nos produits ». Pour Kari Clausen, directrice du développement à la Société royale de Norvège pour le développement, « le Québec joue un rôle essentiel dans la croissance du réseau à l’échelle internationale. La contribution des membres artisans et des conférenciers du Québec aux discussions été fort appréciée par tous les artisans du réseau international ».

Pour Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ, qui a organisé cette rencontre internationale avec son partenaire norvégien, la Société royale de Norvège pour le développement, « le modèle ÉCONOMUSÉE® doit demeurer à l’avant-garde des tendances en matière d’expérience touristique  et encourage ses membres à rester à l’affût de celles-ci. Les nombreuses visites d’économusées norvégiens ont permis aux artisans du Québec de se comparer et de s’inspirer afin de transposer des idées et des pratiques d’affaires spécifiques à la réalité de leur entreprise.

Source : Société du réseau ÉCONOMUSÉE 


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE 

Fondée en 1992, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de transmettre in situ leurs métiers et leurs connaissances et leurs métiers inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité.  Véritable acteur dans le secteur du tourisme culturel, les économusées proposent une alternative de consommation à dimension humaine et perpétuent le savoir-faire traditionnel au bénéfice de la diversité culturelle. Les économusées sont présents dans plusieurs provinces canadiennes et en Europe. Au Québec, le réseau compte plus de 36 entreprises dans 13 régions accueillant chaque année plus de 700000 visiteurs. Pour plus d’information, visitez le Société du réseau ÉCONOMUSÉE.  www.economusee.com.