Un sauveteur pour la Traversée internationale du lac Memphrémagog

International, Attraits/Activités · · Commenter

L'incertitude sur l'avenir de la Traversée internationale du lac Memphrémagog (TILM) tire peut-être à sa fin. L'homme d'affaires et grand sportif Gilles Bélanger se propose pour prendre la relève.

Il en a fait part en exclusivité à La Tribune. « Je n'ai rien contre les anciens administrateurs, même qu'il faut les remercier pour avoir tenu la Traversée à bouts de bras pendant de si longues années. Cependant, je suis ouvert à ce qu'ils passent le relais complètement. »

Au cours des derniers jours, Gilles Bélanger a discuté avec certains acteurs de la nage longue distance et des personnes intéressées à faire revivre la TILM.

« Après ces rencontres j'ai décidé que ça valait le coup de plonger. On peut me voir comme l'instigateur et mon rôle consisterait, entre autres, à intégrer des personnes compétentes pour une organisation et un déroulement sans faille sur le terrain. Je connais les leaders et les joueurs importants. Il y a une expertise forte dans la région, mais il faut savoir l'utiliser à bon escient. Le nageur Xavier Desharnais est également séduit par l'idée et pourrait donner un sérieux coup de main. Il deviendrait en quelque sorte notre porte-parole dans le milieu de la nage, un rôle qu'il connaît bien, mais son engagement pourrait aller plus loin. Xavier a une très bonne tête et j'aime l'idée que des champions aient un rôle important sur leur propre terrain de jeu. Ils ont à coeur la réussite », a expliqué le PDG de Carrefour Santé globale et grand manitou de la place Tourigny à Magog.

Travailler ensemble

Sans dévoiler ses plans, Gilles Bélanger voit une belle complémentarité avec les événements sportifs majeurs qui se déroulent déjà dans la région tels le Triathlon Trimemphré, le Xman et tous les autres. « C'est possible de travailler davantage ensemble et tout le monde y gagnerait. Je ne vois pas ça comme un mariage forcé, bien au contraire. Il faut aussi faire de la Traversée une édition différente des dernières. Un événement tourné principalement vers les volets sportif et familial et pas plus long qu'une fin de semaine. Du moins, c'est ma pensée actuellement. »

Lire l'article complet.

Source: La Tribune