Un rapprochement naturel entre l'AHQ et l'Association mondiale pour la formation en tourisme et hôtellerie (AMFORTH)

En raison de l’intérêt marqué de l’AHQ pour la formation dans le domaine d’hôtellerie et la préoccupation de l’industrie hôtelière concernant les problématiques au niveau des ressources humaines, l’AHQ est devenue membre de l’AMFORTH en juillet 2015. Cette association, basée en France, a comme objectif de créer un réseau mondial de collaborateurs pouvant échanger et contribuer à la promotion du développement de l’emploi et de la formation dans l’industrie touristique et hôtelière. Xavier Gret a vu dans cette adhésion la possibilité d’obtenir des informations portant sur les bonnes pratiques utilisées en Europe pour le recrutement, la formation et l’intégration des jeunes dans l’industrie hôtelière.

De gauche à droite: Benoît Sirard, président CA, AHQ, Didier Argence, Trésorier AMFORTH, Xavier Grêt, directeur général, AHQ

En février 2016, alors des rencontres et discussions ont eu lieu à Paris avec la société Fairbooking, Xavier Gret de l’AHQ a eu l’occasion d’échanger avec les représentants de l’AMFORTH à propos des défis et enjeux des ressources humaines, de la formation et du recrutement. Ces discussions ont clairement mis en lumière les objectifs communs de l’AHQ et l’AMFORTH qui souhaitaient tous les deux rapprocher les besoins des entreprises et des écoles.

Le Forum économique des Amériques tenu en mai 2016 à Montréal, où l’AHQ et l’AMFORTH étaient présents, a été le moment déclencheur du projet visant à tenir un événement commun aux deux associations.

Peu de temps après, le président de l’AHQ, Benoit Sirard, et le directeur général, Xavier Gret, ont assisté au Forum AMFORTH 2016 au Mexique. C’est lors de l’assemblée annuelle AMFORTH tenue à ce moment-là que Xavier a été élu au conseil d’administration de l’organisation.

De gauche à droite: Philippe François, président, AMFORTH et Benoît Sirard, président CA, AHQ

Cette importante collaboration s’est traduite par l’annonce officielle de la tenue d’un événement d’ampleur international à Montréal à l’automne 2016. Pour assurer le succès de cet événement, l’AHQ a invité l’ITHQ à participer à ce projet puisque cette école est également membre de l’AMFORTH, et ce, depuis plusieurs années.

Forts de cette collaboration internationale, les trois organisations souhaitent offrir un contexte dynamique, propice aux échanges, ouvert à de nouveaux partenariats à tous les acteurs de l’industrie hôtelière du Québec.

Pour vous inscrire au congrès


À propos de l'AMFORTH

Rappelons que l’AMFORTH a été fondée à la fin des années 60 avec comme objectif de contribuer à la relance du tourisme par la formation et l’éducation. Aujourd’hui, l’AMFORTH regroupe 60 délégations (membres actifs comme points de contact) plus de 850 membres et sympathisants à travers le monde. L’organisation est présidée par M. Philippe FRANCOIS, hôtelier, directeur d’école d’hôtellerie et expert en France.

Tags:

Twitter

Nominations

Hôtel et Centre de Villégiature du Lac Carling

M. Marc Dériger, directeur général est heureux d’annoncer les nominations suivantes:

Guy Déom au poste de directeur des ventes. M. Déom est en poste depuis le mois d’avril dernier. Il possède une solide expérience en vente et commercialisation de forfaits hôteliers en plus d’une expertise en tourisme d’affaires et gestion d’événements. Il a auparavant été chargé de comptes chez Misa Tours International, gestionnaire de Voyages AML et délégué commercial pour Croisières AML. Son expérience sur le marché corporatif et les réseaux de distribution sont un atout pour l’hôtel.

Justin Charrette, nouveau chef exécutif à l’Hôtel du Lac Carling, en poste depuis le 1er août. Justin Charrette, originaire de l’Outaouais, a complété ses études à l’école hôtelière Relais de la Lièvre et Seigneurie puis a travaillé au Fairmont Château Montebello de 2014 à 2017, avec un passage en France à l’été 2016 afin d’approfondir ses connaissances et élargir ses horizons. Justin est un vrai passionné de cuisine et est prêt à relever le nouveau défi que lui offre l’Hôtel du Lac Carling tel que créer de nouveaux menus avec principalement des produits du terroir et offrir une grande variété de plats savoureux et santé.»

Voir toutes les nominations