Un projet de complexe hôtelier - Anticosti

Investissements · · Commenter

Afin de freiner le déclin démographique et redynamiser son économie, la Municipalité de L'Île-d'Anticosti travaille à implanter avec un promoteur privé un complexe hôtelier spécialisé dans le tourisme nordique.

Le projet de complexe hôtelier en milieu nordique est, selon lui, un "concept assez nouveau". « C'est dans ses tout débuts. C'est très encourageant et c'est le travail qu'on veut faire et ce n'est pas de moi qu'on va entendre: on est un pauvre petit qui est en train de mourir », explique-t-il.

La médiatisation du projet d'exploration pétrolière et gazière d'Hydrocarbures Anticosti a attiré de nombreux touristes cette année. On a eu les effets collatéraux positifs des hydrocarbures, parce que, cet été, on a eu beaucoup plus de touristes que d'habitude. Frédéric Lee, directeur général, Municipalité de L'Île-d'Anticosti.

Par ailleurs, le nouveau directeur général en fonction, Frédéric Lee, veut améliorer l'offre de transport pour l'île. « Tout commence par le transport, si on veut avoir des touristes. C'est un frein majeur au développement touristique et économique », souligne-t-il.

Une beauté naturelle qui attire les visiteurs

Les touristes demeurent charmés par cette grande île du golfe du Saint-Laurent. « C'est la beauté des paysages, carrément, la baie de la Tour, le canyon et la chute Vauréal, toutes les rivières et la faune », fait remarquer Liane Laurin, de Montréal, qui visite l'île. En attendant que tous ces projets se concrétisent, le maire John Pineault veut rallier l'ensemble de la population divisée par les travaux exploratoires sur l'île.

Le maire d'Anticosti, John Pineault

« Il faut passer à travers ce que le pétrole nous a fait. Ça a fait très mal au village », souligne monsieur John Pineault, maire de L'Île-d'Anticosti.

La Municipalité de L'Île-d'Anticosti a aussi amorcé des démarches pour que l'île soit inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour voir l'article au complet : Ici Radio Canada

Source: Ici Radio Canada