Un pour tous, tous pour un, une mobilisation unique à l'Alliance, par Louis Rome

Associations · · Commenter

Nous sommes à la veille du dépôt du budget à Québec alors que le ministre des Finances, Éric Girard, doit tenter de résoudre «la quadrature du cercle». Ou comment revenir à l’équilibre budgétaire quand ton patron, le premier ministre François Legault, annonce qu’il n’est pas question de couper dans les services et d’augmenter les impôts?

Retour sur la genèse des préparatifs de l’Alliance dans un contexte budgétaire difficile

À lire et à écouter les journalistes sur l’état de nos finances publiques, une seule conclusion s’impose, le contexte budgétaire est difficile à Québec, et c’est peu dire. Que cela ne tienne, l’Alliance a mis les bouchées doubles pour s’assurer que les priorités de l’industrie ne restent pas lettre morte.

Entretien avec le DG par intérim de l’Alliance, Frédéric Dubé

« L’Alliance est toujours à l’affût de l’évolution des besoins de l’industrie et nous sommes constamment en relation avec nos principaux partenaires étatiques afin de leur faire connaître les priorités et les besoins de notre industrie. La période de la consultation prébudgétaire est une opportunité pour nous d’amplifier encore plus nos efforts de représentation. » 

Formule 1

« Perso, j’ai vécu pendant 8 ans, comme DG d’ATR Associées, cette période que je compare à de la formule 1. Le défi, pour être dans la course, c’est d’avoir une équipe bien rodée, qui travaille avec des données fiables et exhaustives et en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, sinon pourquoi être sur la ligne de départ si c’est pour prendre le clos dès le premier virage?

Depuis la création en 2016 de l’outil collectif qu’est l’Alliance, nous sommes collectivement vraiment mieux outillés pour faire connaître nos priorités, mais surtout pour tenter d’influencer la prise de décision d’un ministre des Finances qui doit jongler avec une multitude d’enjeux complexes, alors qu’il est sollicité de toutes parts. Le résultat n’est jamais garanti, mais notre écurie collective est bien équipée pour franchir la ligne d’arrivée, et au diable ce satané premier virage. »

Autopsie d’une approche de plus en plus raffinée

L’Alliance en rajoute une couche cette année pour la consultation prébudgétaire de 2024-2025 en raffinant son approche et en maximisant l’utilisation de ses deux plus récents outils, qui ont d’ailleurs déjà fait leurs preuves.

La démarche repose sur quatre composantes :

1. « Garder le cap et même amplifier notre modus operandi en matière de représentation auprès de nos partenaires étatiques. Par exemple, via différentes rencontres avec les ministères des Finances, du Tourisme et des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).  De plus, nous avons été plus actifs au cours des dernières semaines, autant dans les médias nationaux que régionaux, et c’est sans compter les réseaux sociaux, pour parler des enjeux que vivent les entreprises touristiques québécoises. »

2. Le Centre d’intelligence d’affaires en tourisme (CIAT)

« Afin d’étayer nos recommandations, nous avons développé le Centre d’intelligence d’affaires en tourisme (CIAT), qui permet d’obtenir des données statistiques récentes et représentatives du milieu touristique. Soulignons notamment  la Situation des entreprises touristiques du Québec (SETQ), qui offre trimestriellement une analyse courante des attentes et de la situation des entreprises du secteur touristique québécois. »

3. Le RADAR 

« Le RADAR, c’est un des meilleurs gains de l’Alliance des dernières années. C’est notre outil interne de sondage sur les enjeux et préoccupations des entreprises et des organismes touristiques membres de l’Alliance. Pour alimenter notre argumentaire lors des consultations prébudgétaires et rédiger notre mémoire, 1176 entreprises et organisations touristiques issues de toutes les régions du Québec ont répondu. 

Trois priorités se sont clairement démarquées dans le mémoire que nous avons déposé lors de la consultation prébudgétaire:

  1. Améliorer la mobilité sur le territoire et faciliter l’accès aux régions;
  2. Limiter les effets de la pénurie de main-d’œuvre;
  3. Favoriser le développement de l’offre touristique au Québec.

Ce qui a été très intéressant dans cette consultation, c’est tout en sachant que la pénurie de l’emploi préoccupe tous les membres de l’industrie, il en est ressorti que la première priorité des entreprises et des organisations, c’est l’amélioration de la mobilité sur le territoire et faciliter l’accès aux régions.

On savait qu’il y avait des enjeux au niveau de la mobilité, ce n’est pas d’hier, mais que cet enjeu ressorte comme 1re priorité nous a fait réfléchir et naturellement, ça a orienté notre argumentaire pour le prochain budget. »

Quand la réalité te rattrape

Je dois vous avouer que je l’aime, celle-là, quand Frédéric ajoute que « le problème de la mobilité, ce n’est pas ou l’avion, ou l’autocar, ou le taxi, c’est et l’avion et l’autocar et le taxi; la mobilité, c’est un problème intermodal. La preuve, si ça marchait à la pièce, on aurait réglé depuis longtemps le problème.  Il faut attaquer tous les éléments en même temps via un plan global, si on veut changer la donne. »

Les recommandations de l’Alliance reposent sur ces deux derniers outils que sont le CIAT et le RADAR, qui accordent à l’Alliance une précision remarquable pour identifier les besoins et les pistes de solution souhaitées par les entreprises touristiques du Québec.

4. La collaboration

« Au cœur de notre approche, il y a la collaboration entre toutes les entreprises et associations de notre secteur. La consultation prébudgétaire a pu nous permettre de tester concrètement nos deux outils en impliquant tous les acteurs, alors que chaque AT a mis l’épaule à la roue pour encourager leurs 10 000 entreprises à y participer.

C’est ainsi que nous avons eu un excellent taux de participation au sondage, ce qui vient solidement appuyer nos recommandations au ministre des Finances, tout en renforçant la position de l’Alliance vis-à-vis l’ensemble de nos partenaires étatiques.

À cela s’ajoutent nos deux instances de collaboration, le conseil consultatif des associations touristiques et le conseil consultatif des entreprises et affaires publiques, qui nous permettent de mettre à profit l’expertise et la connaissance terrain de chacun des membres pour permettre au conseil d’administration d’adopter des recommandations budgétaires solides et réellement représentatives.

On réalise plus que jamais, avec ce dernier exercice, que l’Alliance c’est la force du NOUS, la force du travailler ensemble, ce qui nous rend collectivement incontournables. »

Le prochain rendez-vous

Un représentant de l’Alliance sera présent mardi prochain au traditionnel huis clos qui précède le dévoilement du budget à l’Assemblée nationale. Ensuite, un communiqué sera diffusé dans les heures qui suivent. Un communiqué du NOUS.

Crédit photo Frédéric Dubé: Sophie Grenier

Louis Rome, collaborateur TourismExpress


Lire aussi: