Un nouveau Phare pour Québec, un projet de 650 M $ incluant un hôtel de 150 chambres

Hébergement, Investissements, Attraits/Activités · · Commenter

Le Groupe Dallaire a dévoilé mardi un Phare complètement renouvelé qui s'articule autour d'une place publique bonifiée qui intègre une salle de concert ultramoderne. L'objectif est de lancer le mégachantier, qui s'échelonnera sur une décennie.

En conférence de presse, le président du Groupe Dallaire, Michel Dallaire, a parlé d'une version «évoluée» et presque finale du concept «live, work and play» (vivre, travailler et s'amuser) qu'il destine à la tête nord des ponts

La première mouture du complexe immobilier, plus massive et moins animée, datait de février 2015. «On a bonifié et aujourd'hui, on vous présente quelque chose dont on est très fiers, qu'on aime beaucoup et qu'on a hâte de réaliser à Québec», a déclaré M. Dallaire, curieux de connaître la réaction du public

Tous les changements ont été orchestrés en fonction de la place publique, qui devient le «coeur» du projet de 650 millions $, un «milieu de vie» pour les 3000 travailleurs et 3000 résidents attendus sur le site. «L'espace public se trouve aujourd'hui doublé. Comme adaptation et amélioration, c'est vraiment majeur», a lancé M. Dallaire.

Triangulaire et entièrement vitrée

La tour principale du Phare, triangulaire et entièrement vitrée, comptera toujours 65 étages pour devenir le plus haut gratte-ciel à l'est de Toronto. Trois autres édifices, de 15 à 45 étages, s'y grefferont.

Au final, il y a encore deux millions de pieds carrés divisés en bureaux, logements, condos, commerces de proximité. L'hôtel a été ramené de 300 à 150 chambres pour s'ajuster aux demandes de l'industrie. M. Dallaire affirme être déjà en discussion «avec la plupart des grandes chaînes».

De la même façon, il confie avoir reçu des manifestations d'intérêt pour la moitié des espaces de bureaux qui seront disponibles dans la grande tour. Le promoteur immobilier ne craint pas de débalancer le marché puisqu'il faudra 10 ans avant que l'offre soit entièrement déployée. «C'est l'équivalent de ce qu'on a construit sur le boulevard Laurier dans les 10 dernières années», a spécifié M. Dallaire.

Le Groupe Dallaire n'a pas fait d'étude de marché avant d'ajouter une salle de concert de 750 places qui sera construite sans subvention. Pour le président, c'est une façon de bonifier l'offre culturelle et touristique de la capitale, mais aussi de répondre aux besoins des créateurs avec un concentré de nouvelles technologies. La première phase de construction, qui doit être complétée en quatre ans, englobera la plus haute tour, la place publique et la salle de concert. Le chantier sera lancé dès que les changements de zonage requis seront approuvés par la Ville de Québec. Michel Dallaire croit cela possible dès 2017. «Sur 10 ans, on est très, très confortables de pouvoir réaliser l'ensemble du projet», a-t-il insisté.

Lire l'article complet.

Source: Le Soleil