Un nouveau nom, un nouveau logo, une nouvelle ère ― La SATQ-FEQ se dote d'une nouvelle image de marque

Festivals et évènements, Marketing · · Commenter

La Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec (SATQ-FEQ), références incontournables de l’industrie touristique depuis plus de 45 ans, ont dévoilé hier leur toute nouvelle identité visuelle conjointe. C’est sous le nom d’Événements Attractions Québec que le tandem amorcera en force la nouvelle décennie. Cette étape notable dans son histoire favorisera la croissance et le rayonnement de plus de ses 500 membres répartis dans toutes les régions de la province et pour lesquels l’organisation fournit des services utiles au quotidien.

LE SECTEUR TOURISTIQUE EN MOUVANCE

En perpétuel mouvement, l’industrie touristique requiert une constante évolution. « Située à un moment charnière de son développement, notre organisation a entrepris une grande réflexion stratégique pour actualiser ses services et propulser encore plus loin la marque afin qu’elle demeure à l’esprit des entreprises de son secteur », explique Sylvie Théberge, directrice générale d’Événements Attractions Québec.

Cette nouvelle image vient donc cristalliser un changement en profondeur dans sa culture organisationnelle et reflète de nouvelles ambitions. Pour Alexandre Bastien et Nicolas Cournoyer, présidents d’Événements Attractions Québec, « l’organisation adoptera plus que jamais une approche personnalisée et innovante, tournée vers ses membres et vers l’avenir. Les compétences de son équipe d’employés chevronnés seront entièrement mobilisées afin d’offrir des services aux membres de grande qualité au chapitre de l’intelligence d’affaires, mise en marché et commercialisation, réseautage, qualité du produit, accompagnement et expertise, représentation, partenariats et meilleures pratiques d’affaires ».  

QUI EST ÉVÉNEMENTS ATTRACTIONS QUÉBEC AUJOURD’HUI?

Un important travail de réflexion impliquant les membres, les conseils d’administration, l’équipe et des experts a permis de mettre au jour une vision, une mission et des orientations renouvelées pour l’organisation. Faire vibrer le cœur des visiteurs pour créer de la richesse collective devient désormais le leitmotiv d’Événements Attractions Québec.

De cette nouvelle vision découle une mission revue et augmentée : concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité du Québec. Cette démarche se recentre donc sur le collectif, sur la créativité, sur les résultats de la mise en commun des efforts et des investissements en vue de générer des impacts bénéfiques pour toutes les régions. Trois nouvelles postures serviront cette mission : ÉPAULER - Pour enrichir les membres; MAILLER - Pour enrichir les secteurs du tourisme, du loisir et de la culture; ÉCLAIRER L’AVENIR - Pour enrichir le Québec.

UN NOUVEAU LOGO RECONNAISSABLE, ÉLOQUENT ET DANS L’AIR DU TEMPS

Le nouveau logo d’Événements Attractions Québec témoigne de son ADN tout en reflétant sa personnalité et son dynamisme actuels. L’agence Featuring, derrière le changement d’image, s’est donné l’objectif de rendre la marque facilement reconnaissable et distinctive à l’égard de son public. Résultat : le logo illustre de façon très ludique les deux grands utilisateurs des services de l’organisation (les événements et les attractions du Québec), en plus de capter l’attention et de faire naître des émotions positives.

Originale et moderne, la création fait la part belle aux lettres du sigle. La roue formée par ces trois lettres évoque en effet autant un rassemblement, une grande roue, un feu d’artifice ou une danse, le mouvement et l’évolution : des symboles forts pour l’industrie touristique. La palette de couleurs chaudes contenant de l’orangé, du jaune doré et du rose confère quant à elle une impression d’énergie, de joie et d’amusement.   

L’intégration de la nouvelle marque d’Événements Attractions Québec s’effectuera en 2020 sur les communications organisationnelles.   


À propos d’Événements Attractions Québec

Respectivement fondés en 1975 et 1992, Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec sont deux organismes à but non lucratif qui œuvrent sous la marque conjointe Événements Attractions Québec. Ils ont pour mission de concerter, représenter et soutenir les attractions touristiques, les festivals et les événements en une communauté dynamique et innovante pour contribuer pleinement à la vitalité du Québec. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 9 DÉCEMBRE 2019

  • Association Restauration Québec (ARQ) - Hugues Philippin
  • Festival d'été international de Québec et 3E évènements - Henrick Simard
  • Alliance de l'industrie touristique du Québec - Janine Durette
  • Croisières AML - Steeve Martel
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Alexandra Riva
  • ARF-Québec - Explore Québec - Marc-André Plouffe
  • Auberge de la Pointe - Jenny Lévesque

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations