Un budget encourageant pour l'industrie hôtelière

Associations, Gouvernements, Économie · · Commenter

L’Association Hôtellerie Québec se réjouit du budget provincial qui soutient davantage le secteur de l’hébergement touristique. Le programme de remboursement de la taxe sur l’hébergement (TSH) sera reconduit pour un montant de 7 millions de dollars et le PADAT 2, pour la rénovation du parc hôtelier, est renouvelé pour un montant de 50 millions de dollars. C’est de l’argent tout neuf consacré uniquement aux hôteliers.

134 millions pour bonifier l’enveloppe du PARIT (programme d’aide à la relance de l’industrie touristique), dont 67 millions de dollars dès cette année. Aussi, 6 millions de dollars sont prévus pour relancer le programme de remboursement d’énergie, une autre demande chère à l’AHQ qui était également appuyée par les associations hôtelières régionales.  

« L’appel au secours des hôteliers a été entendu. 57 millions de dollars sont réservés uniquement à l’hébergement touristique et plusieurs autres programmes bénéficieront à l’industrie qui a été très durement éprouvée par l’effondrement du tourisme international et du tourisme d’affaires. Ces diverses annonces permettront de donner un sérieux coup de pouce aux hôteliers en manque crucial de liquidité pour qu’ils puissent se consacrer à la relance de leur entreprise et éponger une partie des dettes accumulées durant cette crise historique », déclare Véronyque Tremblay, PDG de l’Association Hôtellerie du Québec.  

En plus des 14 millions $ annoncés en février dernier pour le remboursement de la taxe sur l’hébergement, les 7 millions de dollars qui s’ajoutent serviront à rembourser l’écart entre la TSH versée pour le premier trimestre de 2019, et celle versée pour le premier trimestre de 2021, et ce, jusqu’à concurrence de 200 000 $ par établissement admissible.  

« Évidemment, dans le budget, on ne dévoile pas tous les fins détails.  L’AHQ va demeurer aux aguets pour s’assurer que l’ensemble de notre industrie, gros ou petits hôtels, gîtes, résidences touristiques, et nouveaux joueurs dans l’industrie, ne soient pas oubliés », conclut Véronyque Tremblay.  

L’AHQ reste sur son appétit sur un élément, celui de la main-d’œuvre, qui est l’enjeu numéro un de nos hôteliers.  Nous demeurons en attente d’autres annonces pour épauler les propriétaires qui ont réellement besoin de moyens pour attirer des travailleurs.