Un budget au goût amer pour les restaurateurs

Restauration, Gouvernements · · Commenter

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) accueille avec grande déception le budget 2014-2015 dévoilé la semaine dernière. Le plus important regroupement de professionnels de l’industrie de la restauration au Québec juge que le ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau, a raté l’occasion de corriger les problèmes causés au secteur de la restauration par l’actuel régime de taxe spécifique sur l’alcool.

Le gouvernement pouvait dès à présent envoyer un message positif à notre industrie. Un message confirmant qu’il est à l’écoute et sensible aux difficultés vécues par les restauratrices et les restaurateurs. Un message attestant que les travaux du Groupe de travail sur les conditions d’exploitation des titulaires de permis d’alcool entourant la vente de boissons alcooliques, comité qu’a accepté de créer le ministre Marceau en juin 2013, n’ont pas été inutiles. La restauration québécoise attend depuis trop longtemps une véritable réforme touchant la taxation et la réglementation sur la vente et le service des boissons alcooliques et nous estimons que le gouvernement aurait dû agir maintenant.

Pour les restaurateurs, le gouvernement doit s’engager à ce que toute hausse future de la taxe spécifique sur l’alcool ne s’applique que sur les nouveaux achats et non pas sur les produits en stock comme ce fut le cas en novembre 2012. Ils demandent aussi que les taux de la taxe spécifique sur les boissons alcooliques soient harmonisés, peu importe le lieu d’achat. Par exemple, dans le cas du vin et des spiritueux, la taxe spécifique sur l’alcool pour consommation à domicile est de 1,12 $ le litre contre 2,47 $ le litre si la boisson alcoolique est achetée pour consommation dans un restaurant ou un bar.

Pour de plus amples renseignements sur les revendications de l’ARQ touchant la taxe spécifique sur l’alcool, visitez le www.restaurateurs.ca.

Source : Association des restaurateurs du Québec (ARQ)

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 15 juillet 2019

  • Cache du Domaine & Centre de congrès de Thetford - Annie Dumont
  • Centre de Congrès et le Four Points by Sheraton de Lévis - Andrée Gilbert
  • Les hôtels Versailles - Ana Gabriela Garzona
  • Le Méridien Versailles & Château Versailles - Derek Lee
  • Le Mount Stephen - Massimo Urzillo
  • Musée régional de la Côte-Nord - Johane Bergeron

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations