Un bon budget pour le tourisme sans mesures concrètes pour la main-d'œuvre

Associations, Gouvernements, Économie · · Commenter

L’Association québécoise des spas voit d’un bon œil le budget provincial qui vient d’être déposé par le gouvernement Legault. Il semble y avoir une réelle volonté pour stimuler la relance des entreprises touristiques même s’il n’y pas de mesures concrètes pour les spas.

L’AQS salue toutefois l’ajout de 134 millions de dollars au programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, le PARIT, dont 67 millions dès cette année, un programme qui permet de réaliser des projets innovants, apprécié de plusieurs propriétaires de spas.

Aussi, 6 millions de dollars sont prévus pour relancer le programme de remboursement d’énergie, un programme qui devrait grandement aider les établissements spas et qui était demandé par l’AQS.  

« Les spas ont grandement souffert depuis deux ans avec des fermetures à répétition, et même si la clientèle est au rendez-vous depuis la réouverture, nous avions besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour nous aider à nous relever et entreprendre de nouveaux projets », soutient Véronyque Tremblay, PDG de l’Association québécoise des spas.  

La mise en place d’une aide financière adaptée à la réalité des entreprises touristiques, telle que la possibilité de convertir en pardon une partie des prêts consentis dans le cadre du PACTE-Tourisme, démontre aussi une volonté d’accompagner l’industrie touristique dans la relance.  

Nous demeurons sur notre appétit sur un élément, celui de la main-d’œuvre, qui est l’enjeu numéro un des propriétaires de spas comme de nos hôteliers.  L’AQS espère que d’autres annonces seront faites dans un avenir rapproché pour épauler les établissements spas qui ont réellement besoin de moyens supplémentaires pour attirer et fidéliser les travailleurs, dont des massothérapeutes, valoriser la profession et la rendre plus accessible.