Trois-Rivières la première ville du Québec partenaire de MT Lab

Investissements, Techno · · Commenter

L’incubateur MT Lab a annoncé que Trois-Rivières est la première ville du Québec à devenir un grand partenaire de l’incubateur pour les 3 prochaines années. Sous l’image de marque Très Trois-Rivières, les acteurs de la ville se sont regroupés pour devenir partenaires du MT Lab. Ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’innovation ouverte dans laquelle sont impliqués les acteurs de Trois-Rivières et reflète la volonté de l’écosystème trifluvien d’être toujours plus actif et de favoriser l’innovation en tourisme, culture et divertissement.

«Le district entrepreneurial innovant Open Trois-Rivières, situé dans le centre-ville, sera un terrain d’expérimentation incroyable pour l’ensemble de nos cohortes de startups pour qu’elle puissent expérimenter leurs produits et services dans différents commerces, attraits et événements culturels. Le MT Lab est en plein appel à candidature pour accueillir 12 à 15 nouvelles startups dès le mois de mai prochain. Trois-Rivières présentera aux candidats ses besoins d’innovation à Trois-Rivières le 15 janvier », indique Martin Lessard, directeur général du MT Lab.

« L’offre de services unique de MT Lab se distingue entre autres par la collaboration entre les startups incubées et les grands partenaires du milieu. L’arrivée des forces vives de Trois-Rivières au sein de notre écosystème causera un effet d’entraînement et permettra de poursuivre nos efforts en vue de faire rayonner l’innovation au sein des différentes régions du Québec », ajoute Pierre Bellerose, président du Conseil d’administration du MT Lab.

Pour le directeur général chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières, M. Mario De Tilly, l’innovation est une priorité : « Le tourisme est en pleine effervescence à Trois-Rivières. Le modèle du MT Lab permet de positionner notre centre-ville comme véritable laboratoire à ciel ouvert. Avec les démarches entamées par IDE Trois-Rivières dans les dernières années, c’est une suite logique pour stimuler l’innovation à Trois-Rivières, au cœur de notre district entrepreneurial innovant, Open Trois-Rivières ».

En moins de deux ans et demi, le MT Lab a réussi à attirer 300 candidats; de ce nombre 30 jeunes pousses (startups) ont été retenues pour collaborer avec les 10, maintenant 11, grands partenaires, leaders de l’industrie, comme les Aéroports de Montréal, Air Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Loto-Québec, le Musée de la Civilisation à Québec, le Palais des congrès de Montréal, La SÉPAQ, Transat et Tourisme Montréal.  


À propos du MT Lab 

Fondé par Tourisme Montréal et l’UQAM, MT Lab est un incubateur d’innovations et accélérateur d’opportunités en tourisme, culture et divertissement qui a ouvert ses portes en septembre 2017. Sa mission est d’accélérer les opportunités d’affaires entre la grande et la petite entreprise. À la fois un lieu de rencontre, incubateur de startups et espace de coworking, le MT Lab permet aux jeunes pousses innovantes de faire des maillages d’affaires avec les grands joueurs de l’industrie. 

Les onze grands partenaires du MT Lab sont : Aéroports de Montréal, Air Canada, Alliance de l’industrie touristique du Québec, Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Loto-Québec, Musée de la civilisation, Palais des congrès de Montréal, Sépaq, Tourisme Montréal, Transat et Très Trois-Rivières. Le MT Lab a été fondé par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Tourisme Montréal. Le MT Lab est inspiré du programme Welcome City Lab à Paris, dont il est partenaire. 


À propos de TRÈS Trois-Rivières

Trois organisations trifluviennes se regroupent sous l’image de marque Très Trois-Rivières pour devenir partenaires du MT Lab :

  • Innovation et Développement économique Trois-Rivières est l’organisation​ derrière le tourisme, l’innovation et l’image de marque Très Trois-Rivières. La Ville de Trois-Rivières confie à IDE Trois-Rivières un rôle extrêmement important : celui de soutenir et coordonner l’ensemble du développement économique sur le territoire trifluvien.
  • Aussi gestionnaire de plusieurs lieux culturels, Culture Trois-Rivières​ poursuit​ depuis 1997 des objectifs de développement culturel, et ce, dans un processus d’implication du milieu.  Culture Trois-Rivières a également pour mission de développer, promouvoir et rendre accessible l’offre culturelle et artistique afin de contribuer au mieux-être et au développement de la communauté trifluvienne.
  • La Corporation des Évènements de Trois-Rivières a voulu, dès sa création,​ contribuer à la réalisation d’une expérience culturelle, urbaine, unique et originale tout en favorisant une synergie entre les partenaires du milieu événementiel trifluvien. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 FÉVRIER 2020

  • Centre Sheraton Montréal - Eleanor Santos
  • Fairmont Le Manoir Richelieu - Jean-Philippe Moffet
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Michelle Pinsonneault
Voir toutes les nominations