Tous unis pour la pérennité du parc linéaire du P'tit train du Nord

L'information du Nord de la Vallée de la RougeLa région des Laurentides se mobilise pour le retour du financement du Parc linéaire, la Route Verte.

À l’initiative des aubergistes qui accueillent les usagers du Parc linéaire, une rencontre a eu lieu à Nominingue, dans les Hautes-Laurentides, pour discuter des enjeux reliés aux coupures imposées par le gouvernement du Québec concernant le Programme d’entretien de la Route Verte, qui touche particulièrement le Parc linéaire « Le P’tit Train du Nord ». Les aubergistes et gens d’affaires se sont mobilisés puisque le Parc linéaire a un impact vital sur leurs activités. La piste est reconnue et prisée des clientèles locales, nationales et internationales et génère des retombées économiques de plusieurs dizaines de millions de dollars dans les Laurentides chaque année. Si le gouvernement maintient sa position de couper le financement, plusieurs d’entre eux devront tout simplement fermer boutique. L’inquiétude est grande dans les Laurentides.

La rencontre du 13 octobre a réussi à réunir tant les aubergistes que des représentants d’organismes touristiques, des gens d’affaires et des élus du niveau municipal et provincial. Le mot d’ordre de la soixantaine de participants provenant de Blainville jusqu’à Mont-Laurier est clair : des actions concrètes doivent être posées pour convaincre le gouvernement de revoir sa décision.

L’abolition de la contribution annuelle de 327 000 $ du gouvernement met en péril le Parc linéaire, un des plus beaux joyaux du tourisme au Québec, et entraine en une perte nette pour le gouvernement du Québec et l'ensemble des communautés. Seulement à Nominingue, selon M. Guy Bédard, propriétaire du ProvincialArt, entre 50 et 60 emplois seraient directement reliés au P’tit Train du Nord. Comme le parc traverse 26 municipalités des Laurentides, les impacts de cette coupure, à très court terme, sont très importants pour la vitalité économique des petites municipalités des Laurentides. Lire la suite.

Source : L'Information du Nord de la Vallée de la Rouge

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 13 JANVIER 2020

  • Parc olympique - Alain Larochelle
  • Authentiiik Événements - Katy Bussière
  • Tourisme Memphrémagog - Noémie Poirier

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations