Tours et activités, prochain Klondike du e-tourisme?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloQuand il est question du e-tourisme, on parle plus souvent qu’autrement des nouvelles technologies et de leur impact au niveau de la gestion de destination, du marketing et du service-client pour les transporteurs, les hôteliers ou les restaurateurs. Pour la plupart, ce sont des intervenants qui ont une présence sur le web et les médias sociaux, avec une composante transactionnelle en direct ou via des intermédiaires, tels les OTA (online travel agencies) comme Booking.com, Expedia ou Orbitz. Mais qu’en est-il des choses à faire et à voir lorsqu’on planifie un séjour dans une destination?

Les “tours et activités” en tourisme représentent peut-être une des dernières frontières encore difficiles à s’approprier dans une démarche de distribution par les intermédiaires, que ce soit via un tour opérateur, agence de voyage ou un réceptif. Le site de méta-recherche Kayak cessait d’ailleurs la vente des tours et activités sur sa très populaire application mobile au début 2013. La raison présumée? Trop peu d’argent à faire dans cette niche du voyage. Vraiment?

Potentiel de marché intéressant
Kayak mettait ainsi fin à un partenariat d’un peu plus d’un an avec une jeune entreprise en émergence, GetYourGuide, pour qui plusieurs prédisent un avenir prometteur. Kayak a-t-il manqué de patience? Selon un rapport de PhoCusWright paru en 2011, on apprenait que le marché des tours, activités, attraits et événements représentaient un très lucratif marché de plus de US$27 milliards! Ceci représente le double du marché de la location de voitures, ou encore plus que les marchés de la croisière et des tours opérateurs… combinés! Lire la suite.

Formations
Vous souhaitez en savoir plus sur les fondements d’une bonne stratégie de contenu en ligne et comment mieux performer sur le web et les médias sociaux? TourismExpress propose sur formation sur le e-tourisme le mardi 25 novembre prochain à St-Jean-sur-Richelieu, de même que des formations sur le Facebook marketing et sur le Storytelling par l’image, le mercredi 26 novembre prochain. Tous les détails en cliquant ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations