Tours et activités, prochain Klondike du e-tourisme?

Chronique e-tourisme · · Commenter

Frédéric GonzaloQuand il est question du e-tourisme, on parle plus souvent qu’autrement des nouvelles technologies et de leur impact au niveau de la gestion de destination, du marketing et du service-client pour les transporteurs, les hôteliers ou les restaurateurs. Pour la plupart, ce sont des intervenants qui ont une présence sur le web et les médias sociaux, avec une composante transactionnelle en direct ou via des intermédiaires, tels les OTA (online travel agencies) comme Booking.com, Expedia ou Orbitz. Mais qu’en est-il des choses à faire et à voir lorsqu’on planifie un séjour dans une destination?

Les “tours et activités” en tourisme représentent peut-être une des dernières frontières encore difficiles à s’approprier dans une démarche de distribution par les intermédiaires, que ce soit via un tour opérateur, agence de voyage ou un réceptif. Le site de méta-recherche Kayak cessait d’ailleurs la vente des tours et activités sur sa très populaire application mobile au début 2013. La raison présumée? Trop peu d’argent à faire dans cette niche du voyage. Vraiment?

Potentiel de marché intéressant
Kayak mettait ainsi fin à un partenariat d’un peu plus d’un an avec une jeune entreprise en émergence, GetYourGuide, pour qui plusieurs prédisent un avenir prometteur. Kayak a-t-il manqué de patience? Selon un rapport de PhoCusWright paru en 2011, on apprenait que le marché des tours, activités, attraits et événements représentaient un très lucratif marché de plus de US$27 milliards! Ceci représente le double du marché de la location de voitures, ou encore plus que les marchés de la croisière et des tours opérateurs… combinés! Lire la suite.

Formations
Vous souhaitez en savoir plus sur les fondements d’une bonne stratégie de contenu en ligne et comment mieux performer sur le web et les médias sociaux? TourismExpress propose sur formation sur le e-tourisme le mardi 25 novembre prochain à St-Jean-sur-Richelieu, de même que des formations sur le Facebook marketing et sur le Storytelling par l’image, le mercredi 26 novembre prochain. Tous les détails en cliquant ici.

Rédigé par Frédéric Gonzalo

Twitter

Nominations

Corporation plein air Manicougan/Jardins des glaciers

La Corporation plein air Manicouagan souhaite annoncer la nomination de Patrick Pelletier au poste de directeur des opérations du développement après 4 saisons à la barre des opérations à titre de coordonnateur. « Monsieur Pelletier a su relever chacun des défis  tant au niveau des opérations que de la gestion administrative des actifs de la CPAM », témoigne le président de la Corporation plein air Manicouagan.

« Les connaissances dans tous les domaines, avec du vouloir, ça s’apprend, mais la passion, tu l’as ou tu l’as pas. Patrick a la passion pour sa région. Je suis privilégiée de travailler à ses côtés. Les quatre dernières années ont été remplies de défis à tous les niveaux et ensemble, on a grandi dans cette aventure. Cette nomination est la suite logique d’un travail acharné », souligne Mme Renée Dumas, directrice générale. 

Voir toutes les nominations