Tourisme spatial ou juridiction!

International · · Commenter

Voilà des années qu'on le promet, mais le tourisme spatial semble vraiment proche. En tout cas, si vous avez plusieurs centaines de milliers d'euros à dépenser. Ce sera, quoi qu'il arrive, plus abordable que les dizaines de millions de dollars qu'ont déboursés les 7 touristes, envoyés dans la Station spatiale internationale par la Russie de 2001 à 2009.

Pour faire baisser drastiquement les prix, des sociétés privées envisagent des véhicules à mi-chemin entre l'avion et la fusée, permettant de faire des vols « suborbitaux », soit juste au-dessus de la frontière entre l'atmosphère et le vide spatial. Le 9 mars, Jeff Bezos, le PDG d'Amazon a affirmé que sa société Blue Origin, spécialisée dans les vols spatiaux, prévoyait d'envoyer ses premiers passagers dans l'espace d'ici 2018. En février, Richard Branson, le fondateur de Virgin, dévoilait VSS Unity, le nouveau vaisseau de Virgin Galactic, censé lui aussi emmener des touristes dans l'espace dans les années à venir.



Avion ou fusée?

S'il y a de fortes chances que le cas soit réglé avant que les vols commerciaux ne se mettent en place, ce n'est qu'un exemple des multiples questions qui se posent. Par exemple, quid des vaisseaux, à la frontière entre l'avion et la fusée? Actuellement, l'Agence spatiale européenne n'a rien décidé, mais semble parler d'aéronef. « S'ils sont considérés comme un aéronef, c'est le droit aérien qui s'applique, qui est très strict et cadré », estime Charlotte Le Roux, spécialiste du droit spatial du cabinet Lexing Alain Bensoussan. Ce qui implique des certifications draconiennes pour les appareils. « Cela pourrait tuer le secteur », affirme l'avocate. Cliquez ici pour lire la suite

Source: HuffingTonPost


À lire également: Le tourisme spatial, comme si vous y étiez!