Tourisme Outaouais reçoit une aide financière de 2,2 M$

Investissements, Gouvernements · · Commenter

La ministre Joly, a profité de son passage à la Maison du tourisme de Gatineau pour annoncer un appui de plus de 2,2 millions de dollars à l'Association touristique de l'Outaouais (Tourisme Outaouais) pour appuyer le tourisme et l'économie de la région et du Québec dans son ensemble.

Elle était accompagnée de Greg Fergus, député de Hull-Aylmer et secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, de Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité, ainsi que de William Amos, député de Pontiac. 

Plus précisément, DEC accorde deux contributions à Tourisme Outaouais pour que la région puisse mieux tirer profit des possibilités en matière de tourisme.

La première, sous forme de contribution non remboursable de 1 548 000 $ sur trois ans, permettra à l'organisme de continuer à améliorer l'attrait touristique de l'Outaouais en vue d'augmenter le nombre de touristes hors Québec et internationaux.

DEC accorde une deuxième contribution non remboursable de 660 000 $ à l'organisme pour la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation interrégionale hors Québec de l'expérience Plaisirs d'hiver urbains, qui vise la promotion de l'offre touristique hivernale des grands centres urbains du Québec sur le marché mexicain. Cette expérience est pilotée par Tourisme Outaouais et l'Alliance de l'industrie touristique du Québec en collaboration avec l'Office du tourisme de Québec et Tourisme Montréal. Ensemble, ces partenaires regroupent plus de 2 250 entreprises membres.

Grâce à l'appui du gouvernement du Canada à des projets comme ceux de Tourisme Outaouais, les Canadiens et les visiteurs au Canada pourront découvrir ou redécouvrir les attraits et faire l'expérience des Plaisirs d'hiver urbains du Québec.

La nouvelle stratégie fédérale pour la croissance du tourisme outillera les collectivités, quelle que soit leur taille, grâce à des mesures à court et à long terme, notamment :

  1. en rendant disponible 58,5 millions de dollars de financement par l'entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, pour améliorer la qualité des produits et services touristiques du Canada;
  2. en changeant la façon dont nous investissons dans le tourisme par la création de groupes d'investissement en matière de tourisme, où tous les ordres de gouvernement collaboreront en vue d'investir de manière plus efficiente tout en répondant aux priorités locales et de déterminer des moyens d'accroître les investissements issus de sources privées;
  3. en créant la Table de stratégies économiques sur le tourisme afin de fournir aux leaders du gouvernement et de l'industrie une plateforme collaborative destinée à trouver des moyens de relever des défis.

Ces trois piliers permettront d'adopter une approche pangouvernementale qui éliminera les obstacles à la croissance, comme le manque de coordination des investissements et les pénuries de main-d'œuvre.

FAITS EN BREF

  • Le tourisme représente 2 % du produit intérieur brut du Canada et soutient 1,8 million d'emplois au pays.
  • L'annonce a été faite au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les cinq autres agences de développement régional.
  • Le financement a été consenti en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.
  • La mission de Tourisme Outaouais est de promouvoir et de favoriser le développement de l'industrie touristique de la région. L'organisme compte 547 membres représentant des entreprises et organismes du secteur touristique de la région, œuvrant dans les attraits, l'hébergement et la restauration dans les diverses collectivités de la région de l'Outaouais.
  • L'Association touristique de l'Outaouais est impliquée dans le développement de l'offre touristique et joue un rôle de premier plan dans la structuration de certains secteurs de l'industrie.

Lien connexe : Le tourisme au Canada

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 16 septembre 2019

  • Groupe Voyages Québec - Sylvie Beausoleil
  • Centre Sheraton Montréal - Geneviève Taylor
  • Auberge Saint-Antoine - Romain Devanneaux
  • Restaurant Quintessence - Geoffrey Barry
  • Hôtels Holiday Inn Express et Suites - Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe
Voir toutes les nominations