Tourisme Montréal reçoit Délice, le réseau international des villes gourmandes

Restauration, Associations, Marketing · · Commenter

Alors que MONTRÉAL EN LUMIÈRE reçoit les plus grands chefs du monde dans le cadre de sa 18e édition, Tourisme Montréal déroule le tapis rouge pour les délégués du réseau international des villes gourmandes « Délice ». Créé en 2007 à l’initiative de la Ville de Lyon, le réseau Délice a pour ambition de mettre en commun l’expertise de villes reconnues pour leur excellence gastronomique et le dynamisme de leurs actions de promotion dans ce domaine.

Du 1er au 3 mars, des représentants de 15 villes membres du réseau Délice se réuniront à Montréal pour découvrir la scène gastronomique locale et échanger sur les tendances mondiales dans les secteurs du tourisme et de la gastronomie. Les discussions porteront notamment sur la façon dont les offices de tourisme structurent l’offre gourmande pour faire rayonner leur ville à l’international.  

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le tourisme gourmand est l’un des segments les plus dynamiques et créatifs de l’industrie touristique. La gastronomie est devenue une composante essentielle de l’expérience de découverte culturelle et constitue une motivation de voyage de plus en plus importante avec le patrimoine viticole. C’est pourquoi le tourisme gourmand est considéré comme une priorité par Tourisme Montréal depuis quelques années.

« Montréal est en excellente position pour devenir une destination gastronomique de premier choix en Amérique du Nord. Dans cette perspective, il est devenu essentiel pour Tourisme Montréal de mobiliser les acteurs de la gastronomie en vue d’accroître le rayonnement de notre métropole. Les touristes savent qu’ils pourront profiter d’une excellente cuisine, avec des produits locaux, dans une ambiance conviviale », a déclaré Pierre Bellerose, vice-président Relations publiques, accueil, recherche et développement du produit touristique à Tourisme Montréal.

Montréal, la métropole gourmande du Québec, a été désignée ville hôte d’une rencontre annuelle du réseau Délice en raison de son animation urbaine originale en matière de gastronomie, une qualité qui sera plus en évidence que jamais en 2017, alors qu’elle fêtera son 375e anniversaire.

« Montréal compte 92 restaurants par kilomètre carré et met à l’honneur la cuisine de 120 pays. Il y a une culture gastronomique sans équivalent ici. Nos délégués espèrent s’inspirer des initiatives et des pratiques culinaires innovantes de Montréal. Par exemple, ils auront la chance de participer à une visite exclusive des Fermes Lufa, qui pratiquent une agriculture urbaine », a expliqué Olivier Marette, président du réseau Délice.


À propos de Tourisme Montréal 

Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination de Montréal sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site Web Tourisme Montréal.


À propos de Délice

Initié par Lyon en 2007, le réseau Délice réunit 22 villes gourmandes, réparties sur 4 continents. Elles se définissent toutes comme grandes destinations gastronomiques de par leur patrimoine culturel ou la richesse de leur offre gastronomique. À travers Délice, les institutions locales des villes membres peuvent s’échanger leurs bonnes pratiques, s’inspirer des projets d’autres membres et créer des partenariats privilégiés autour du plaisir de la table. Plus d’information sur Delice Network.

Délice compte à ce jour 22 membres à travers le monde : Aarhus (Danemark), Barcelone (Espagne), Birmingham (Angleterre), Bordeaux (France), Bruxelles (Belgique), Cape Winelands (Afrique du Sud), Chicago (É.-U.), Gothenburg (Suède), Guangzhou (Chine), Helsinki (Finlande), Hong Kong (Chine), Izmir (Turquie), Lausanne (Suisse), Leipzig (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Lyon (France), Madrid (Espagne), Montréal (Canada), Puebla (Mexique), Riga (Lettonie), Stavanger (Norvège), Turin (Italie)

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations