Tourisme des Moulins: plan de développement touristique 2018-2020 - les 7 orientations

Associations, Marketing · · Commenter

Tourisme des Moulins dévoile en grande primeur son plan de développement touristique triennal. Ce plan se concrétise suite aux conclusions tirées des diverses discussions et tables de concertations tenues au cours des derniers mois, mais aussi selon les résultats d’une étude effectuée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Tourisme des Moulins présente ici-bas un survol des priorités pour chacun des sept produits que représentent les orientations visées par le plan de développement touristique. Le plan de développement complet se trouve sur le site Web de Tourisme des Moulins. 

Il est à noter que pour chacune des orientations, le développement est segmenté en trois catégories et que chacune de ces divisions peut comprendre différentes actions de développement. Ainsi, ces trois catégories sont le développement pur, la bonification, c’est-à-dire l’amélioration d’un attrait ou d’un événement touristique existant, ainsi que la structuration de l’offre, en partenariat avec les acteurs de la région. En ce qui concerne la structuration, il s’agit en fait de regrouper et d’organiser l’offre à travers des activités d’animations, de thématisation de produits, ou encore de création de forfaits, circuits ou programmations. 

1- Pôle du Vieux-Terrebonne 

Au niveau du Vieux-Terrebonne, plusieurs projets de développement ont été soulevés, mais deux grandes priorités font surface et sont d’ailleurs au cœur des discussions depuis quelques années, soit la problématique d’accès à la destination ainsi que l’amélioration de l’ambiance par l’ajout de lumières en hiver, de mobilier urbain, de décorations et de fleurs en été. Dans les deux cas, Tourisme des Moulins travaillera en étroite collaboration avec la Ville de Terrebonne afin de mettre en place des solutions efficaces qui tiendront compte des besoins des visiteurs, mais aussi des résidents. Tourisme des Moulins prévoit également développer l’offre de divertissement récréotouristique dans le but de mieux répondre aux besoins de la clientèle familiale. 

2- Pôle du Domaine seigneurial

Suite au rachat du Domaine seigneurial par la Ville de Mascouche, plusieurs projets ont été mis sur la table concernant la future vocation du site. Parmi les projets à mettre de l’avant, Tourisme des Moulins compte bien mettre des efforts pour le développement des activités de plein air, notamment le vélo de montagne, le fatbike, le ski de fond et la raquette. Il en sera de même aussi en ce qui concerne le développement d’expériences immersives, expositions ou événements en lien avec l’animation culturelle et historique des lieux.                 

3- Noyau villageois de Mascouche

Secteur sous-exploité de la région, le noyau villageois recèle un potentiel touristique très intéressant. Ainsi, Tourisme des Moulins prévoit mettre l’emphase sur le patrimoine bâti du noyau par l’entremise de la création d’une programmation pour la clientèle familiale. Il est également prévu de développer un concept touristique pertinent pour ce secteur et de bonifier l’offre afin de mettre en valeur la rivière à cet endroit.

4- Événements touristiques

Depuis quelques années, la programmation entourant l’Halloween est en constante évolution avec la création de Destination Halloween Terrebonne | Mascouche. Au cours des prochaines années, Tourisme des Moulins à l’intention de structurer l’offre de la thématique dans la Ville de Mascouche, tout en continuant de rassembler et promouvoir l’offre disponible ailleurs dans la région. Le plan pour les trois prochaines années prévoit également le développement de nouveaux événements dans la région, notamment un happening gourmand ou encore un événement sportif à grand déploiement.

5- Nature et plein air

Le vélotourisme est un produit important de cette orientation. L’expérience vélo de montagne est également à développer à la Côte Boisée et Tourisme des Moulins, par l’entremise de son Fonds de développement touristique (FDT-TDM), a d’ailleurs déjà annoncé une aide financière pour le balisage et la création de nouveaux parcours de vélo de montagne. Outre les efforts concentrés autour de ce produit spécifique, le développement et l’ajout de tracés servant au vélo, mais aussi au fatbike, à la raquette, au ski de fond et à la randonnée, figure également parmi les priorités du volet nature et plein air.

6- Tourisme équestre, gourmand et agrotourisme 

Au point de vue du tourisme équestre et gourmand, ainsi que de l’agrotourisme, Tourisme des Moulins prévoit bonifier la programmation des marchés publics. De plus, l’organisme compte participer au développement du tourisme équestre et agricole en étant actif sur les axes identifiés à même le plan de développement de la zone agricole (PDZA) mis sur pied par la MRC Les Moulins. Parmi les autres priorités, notons le réel désir de développer la reconnaissance gastronomique de la destination. C’est d’ailleurs aussi une des priorités, pour le pôle du Vieux-Terrebonne, de créer un événement qui contribuera au rayonnement du caractère gastronomique de la région.

7- Stratégies générales multisectorielles

Finalement, en ce qui concerne les stratégies générales multisectorielles, Tourisme des Moulins annonce la poursuite de ses activités entourant le Fonds de développement touristique (FDT-TDM). Ce fonds constitue une partie intégrante des activités de développement de l’organisme et permet de promouvoir le développement de l’offre touristique de la région via les membres que l’organisme représente. De plus, Tourisme des Moulins s’engage à continuer d’agir en tant que support conseil auprès des promoteurs et des membres et de poursuivre la réalisation d’études ponctuelles qui viennent confirmer les orientations et la pertinence de certains projets.

« La région de Terrebonne | Mascouche est une très belle destination touristique et Tourisme des Moulins travaille déjà très fort à développer et bonifier l’offre, souligne Claude Martel, président de Tourisme des Moulins. Malgré tout, nous sommes conscients que la région possède un potentiel inexploité et c’est ce à quoi nous voulons nous attaquer au cours des trois prochaines années. Le plan présenté démontre exactement là où notre équipe peut faire la différence et je suis persuadé qu’avec l’intégration de Tourisme des Moulins au sein de l’équipe de la MRC les Moulins, annonce qui a été faite récemment, nous serons en mesure d’atteindre les objectifs fixés. »


À propos de Tourisme des Moulins

Tourisme des Moulins représente 145 entreprises membres et a pour mission d’accueillir les visiteurs à son bureau d’information touristique, de développer et de promouvoir les attraits et services touristiques de la MRC Les Moulins au bénéfice de la communauté et des partenaires d’affaires.

Située au nord-est de Laval et Montréal, la MRC Les Moulins forme l’entrée sud-ouest de la région de Lanaudière et comprend les villes de Terrebonne et de Mascouche. La MRC Les Moulins est reconnue pour sa richesse patrimoniale et regorge d’activités culturelles et de plein air, unissant la nature à la vie urbaine.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 10 décembre 2018

  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Maxime Lastennet
  • Auberge Saint-Antoine - Emma-Jeanne Bouchard
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Audrey Duvivier
  • Impéria Hôtel & Suites Boucherville - Nancy Racine

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations