Tourisme Autochtone: une autre reconnaissance...!!! du Gouvernement du Québec

Distinctions, Associations, Gouvernements · · Commenter

Les 25 ans d’action et d’implication de Tourisme Autochtone ont été reconnus hier par le gouvernement du Québec avec une déclaration de la députée de Chauveau, sentie et bien portée par Madame Véronyque Tremblay, à l’Assemblée nationale du Québec. Le conseil d’administration de Tourisme Autochtone Québec (TAQ) a d’ailleurs été reçu par le premier ministre Monsieur Philippe Couillard pour l’occasion.

Entouré de la ministre du Tourisme Madame Julie Boulet, le ministre responsable des Affaires autochtones Monsieur Geoffrey Kelley et de Madame Véronyque Tremblay, le premier ministre a rappelé que le gouvernement du Québec continuerait à collaborer avec les 11 Nations du Québec non seulement sur le volet touristique en forte demande internationale, mais également au plan du développement économique et social des Premières Nations et des Inuits. 

À l’instar de nos ancêtres et dans le respect de ses traditions, le président Steeve Wadohandik Gros-Louis a profité de ce moment historique et émotif pour remettre au premier ministre une ceinture de wampum en guise de respect mutuel et de remerciements pour ses 25 années de collaboration essentielle et historique entre nos institutions. : « C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que nous recevons cette reconnaissance pour le partage du passé, les actions du présent et notre vision de l’avenir. Pour les peuples autochtones, le tourisme est non seulement un vecteur économique important, mais aussi un outil d’affirmation que nos communautés et entrepreneurs portent dans leur ADN depuis des millénaires. Cette journée de reconnaissance met en lumière la richesse de nos cultures, de nos langues et de notre identité. »

Rappelons que le 26 mars dernier, la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet annonçait le Plan d’investissement en tourisme 2017-2020 qui permet des investissements de 70 M$ pour développer l’offre touristique via cinq secteurs d’activité prioritaires et le tourisme autochtone était au cœur de ces stratégies pour contribuer au développement et au rayonnement de la destination Québec. Sur la scène fédérale, il va s’en dire que la récente nomination de notre directeur général Dave Laveau à titre d’administrateur de Destination Canada et de l’annonce des sommes allouées pour la mise en valeur de notre industrie aux traditions et cultures fortes et authentiques s’ajoutent un momentum que connait actuellement notre industrie.

Au Québec, le nombre d’entreprises touristiques autochtones a plus que doublé depuis le début des années 2000. Rappelons qu’annuellement, le Québec autochtone partage sa culture avec plus d’un million de visiteurs et crée près de 3 500 emplois tout en totalisant des retombées économiques de l’ordre de 169 M$.

Source: Tourisme Autochtone Québec


À propos de Tourisme Autochtone Québec

TAQ est la plus vieille association touristique autochtone au Canada et représente près de 150 entreprises touristiques autochtones des 11 NATIONS. Elle est de plus l ’association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme représentant d’un lieu d’échange et de services dans le domaine du développement et de la promotion de l’offre touristique autochtone. Vouée également à la commercialisation des expériences et produits touristiques autochtones, notre mission est d’offrir aux entrepreneurs autochtones du Québec impliqués dans l’industrie touristique, un organisme de représentation qui défend leurs intérêts, stimule leur développement et leur offre une gamme de produits et de services favorisant le développement des entreprises, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les marchés touristiques.

Pour plus d’information sur Tourisme Autochtone Québec, visitez notre site à Tourisme Autochtone  

Twitter

Nominations

Bruno Leclaire nommé chef de la direction des systèmes d'information de Transat

Transat annonce la nomination de Bruno Leclaire au poste de chef de la direction des systèmes d'information (DSI) et des solutions numériques, avec effet le 1er novembre. M. Leclaire succèdera à Michel Bellefeuille, qui occupait cette fonction depuis huit ans et qui prendra une retraite active le 31 décembre prochain.

Bruno Leclaire s'est joint à Transat en 2015 en tant que vice-président, Commerce électronique et chef, Solutions numériques. À ce titre, il est en charge de la stratégie numérique de Transat, y compris la distribution en ligne B2C, la gestion de la relation client (CRM), le marketing en ligne et la mobilité. Le cumul de ses fonctions actuelles et de ses nouvelles responsabilités à la DSI amènera M. Leclaire à piloter l'ensemble des grands projets technologiques de la Société.

Après avoir co-fondé Jobboom en 2000, Bruno Leclaire a occupé divers postes de direction, notamment chez Transcontinental et Québecor Média, ce qui lui a permis de développer une vaste expérience en technologies numériques et en commerce électronique.

M. Leclaire détient un baccalauréat en technologie de l'information à l'Université de Sherbrooke.

Voir toutes les nominations