T.O.M.: TikTok, un réseau social encore sous-exploité par le Travel?
Quel est le potentiel marketing de TikTok pour les professionnels du Tourisme? Avec plus de 1,5 milliard de téléchargements, l’application s’impose parmi les plus téléchargées sur Android et App Store au dernier trimestre 2019. TikTok réunit ainsi plus de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels et chaque jour, ils sont 150 millions à s’y connecter. Deux utilisateurs sur trois ont moins de 30 ans sur le réseau social. Une plateforme propice aux contenus Travel?
Le hashtag « # Tiktoktravel » a été consulté 6,2 milliards de fois en décembre 2019. Au-delà des chiffres TikTok se hisse dans le top 5 mondial des applications mobiles et s’impose comme la seule pièce n’appartenant à Facebook sur l’échiquier des réseaux sociaux. Selon Frederic Gonzalo, un consultant marketing spécialisé dans le Tourisme, les professionnels du secteur doivent intégrer la plateforme dans leur stratégie Social Media.
Comme sur Instagram et Youtube, les acteurs du Travel peuvent s’appuyer sur une communauté d’influenceurs TikTok pour toucher un public plus jeune. Les contenus à succès — moins de 15 secondes en général — s’apparentent à ceux diffusés quelques années auparavant sur Vine. Sans délaisser les autres médias sociaux pour autant, l’expert marketing suggère d’utiliser TikTok pour toucher un public plus jeune sur un ton décalé. Comme ses pairs, TikTok n’échappera pas à la question de la monétisation. Encore sous-exploité d’un point de vue publicitaire, le réseau a accueilli quelques campagnes à succès menées par des marques comme Adidas, Apple ou Nike. En 2020, verrons-nous des hôtels, compagnies aériennes ou des destinations sauter le pas?
Source: TOM.travel
Les plus commentés