T.O.M.: TikTok - Le réseau social qui séduit les acteurs du Travel

Techno, International · · Commenter

Élue comme étant la deuxième application la plus téléchargée au monde, derrière WhatsApp, TikTok comptabilise 1,65 milliard de téléchargements uniques début 2020. Véritable phénomène, notamment auprès des 10-15 ans, l’application mobile séduit désormais un public plus large et notamment les acteurs du Travel.

Outre les moins de 20 ans et personnalités connues, de nombreux influenceurs en ont profité pour tester cette nouvelle plateforme à l’instar d’Alex Vizeo, influenceur et blogueur voyages : « A la base, c’est TikTok qui est venu vers moi pour me proposer d’y créer un compte et apporter du nouveau contenu à une communauté très ‘teenager’. Puis en très peu de temps toutes les grandes stars du web sont arrivées sur la plateforme. L’avantage de TikTok c’est que, contrairement à Facebook ou Instagram, l’algorithme n’est pas régulier et permet donc de créer le ‘buzz’ ou d’avoir de la visibilité sans avoir des milliers d’abonnés », nous a t-il confié.

A l’Office de Tourisme de Hyères, Julien Veyssade, Webmaster, a tout d’abord créé un compte pour « tester » ce nouveau réseau social : « Nous avons ouvert notre compte en janvier dernier et nous étions le premier Office de Tourisme en France à le faire. Pour le moment, j’y poste des vidéos simples mettant en valeur des points d’intérêts ou des moments ‘clés’ comme des dauphins qui nagent ou même une simple marche sur la plage. Je poste également des sondages pour mieux connaître nos followers et les écouter ».

Pour les acteurs du Travel, l’application mobile est en effet un nouvel outil marketing où les premiers arrivés seront les « premiers servis ». « Il y a une véritable opportunité pour les institutionnels du Tourisme de sortir des contenus très froids ou standardisés. Avec TikTok, les OT et les régions ont la possibilité de rendre leur discours plus "friendly" et plus informel », explique Alex Vizeo. « Comme tout réseau social, les premiers arrivés seront ceux qui lanceront un mouvement et auront le plus de chance de réussir. C’est une très bonne alternative pour les acteurs qui n’ont pas beaucoup de budget car l’algorithme permet d’avoir de la visibilité sans nécessairement y allouer un budget important. Alors ceux qui y mettront le prix pourront probablement y faire des choses incroyables … », a-t-il ajouté.

Lire l'article complet

Source: BDM

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 16 MARS 2020

  • SRÉ et ARF - Camille Castonguay
  • Double Tree Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations