T.O.M.: Pour fidéliser, le Club Med déploie une stratégie de considération

International, Marketing · · Commenter

Le cabinet d’analyse Roland Berger a mené une étude en partenariat avec le Club Med afin d’évaluer l’évolution des attentes clients. Après l’ère de la transaction, de la relation puis de l’expérience client, bienvenue dans l’économie de la considération.

Cette nouvelle appellation marketing fait référence à l’évolution des attentes des consommateurs vis-à-vis des marques. Plusieurs acteurs du Travel comme le Club Med ou Airbnb appuient leur stratégie sur ces nouveaux critères. Pour autant, cette économie n’est pas synonyme de rupture mais d’évolution. L’étude révèle que 86 % des consommateurs sont prêts à payer un supplément pour une expérience de meilleure qualité. Cependant, deux nouveaux piliers entrent en jeu dans cette économie de la considération : le fonctionnement en interne de l’entreprise et son engagement sur le plan RSE. Un ensemble que seulement 4 % des entreprises prennent en compte, tandis que 57 % sont encore uniquement centrées sur le pilier client, révèle Roland Berger.

Pour Sylvain Rabuel, Directeur Général du Club Med, la considération fait partie intégrante de l’ADN de la marque. Dès sa création il y a 70 ans, la marque soumettait des questionnaires de satisfaction à ses clients. Mais le Club Med souhaite aller encore plus loin sur ce terrain. « Nous sommes en effet convaincus que la révolution client n’a pas encore eu lieu et croyons que la valeur immatérielle que recèle le lien entre Club Med et ses GM n’a pas encore été pleinement révélée », explique-t-il. Une stratégie illustrée par plusieurs actions déjà initiées : l’ouverture de son comité de direction à la clientèle, la plateforme de co-création « Club Makers » ou encore les 70 signatures du Club Med développées à partir de besoins clients.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 4 MAI 2020

  • CA Palais des congrès de Montréal - Hubert Bolduc

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations