T.O.M.: Les tendances du digital et du mobile en 2019 selon Travelport

Études, Techno, International · · Commenter

Travelport publie son livre blanc listant les tendances du digital et du mobile à surveiller l’année prochaine. Vocal, conversationnel, prédictif… Voici ses huit prédictions pour 2019.

PLUS DE RECHERCHES PAR L’IMAGE 

Voilà quelques temps que la commande vocale est annoncée comme la nouvelle révolution de l’interface. Or, Travelport prévoit dans son rapport le développement d’une autre tendance en matière de recherche : l’image. Une prédiction soutenue dans le livre blanc par Dan Young, Directeur du Digital pour easyJet. Il est rejoint par le CEO de Pinterest, Ben Silbermann qui avance que la recherche passera plus par des images que par des mots-clés demain.

La firme de Mountain View a déjà intégré la fonctionnalité au travers de Google Image puis de Google Lens. Mais plusieurs acteurs comme ASOS ou Pinterest ont adopté cette méthode de recherche pour leur plateforme. Dans le Travel, easyJet a été pionnière avec sa fonctionnalité Look & Book. Une manière de s’adapter au comportement des utilisateurs en intégrant des fonctionnalités au sein des canaux déjà utilisés par les voyageurs.

L’ÈRE DE LA « DATAÏFICATION »

Près de 90 % du volume de data mondial a été généré au cours des deux dernières années, selon une étude Domo. Alors que la plupart des services tendent à se digitaliser, pour Sharon Doyle, Global Head of Product chez Travelport, l’heure est à la « dataïfication ». Dans cet environnement piloté par la donnée, l’observatrice croit que le voyageur aura tendance à séparer ses données personnelles en deux catégories. La première correspondra à la data qu’il accepte de partager avec les entreprises pour améliorer son expérience, l’autre aura un caractère plus social.

L’enjeu pour les marques sera donc de rétablir un lien de confiance avec les consommateurs afin de pouvoir mettre la main sur leur data et optimiser leur expérience. Ce degré de confiance accordé aux sociétés technologiques pourrait même devenir un gage de compétitivité pour les entreprises au travers d’un système de notation, selon Travelport.

LES ATTENTES DU « PHONO SAPIEN »

Il aura fallu des millions d’années pour que l’Humain devienne un Homo Sapien et seulement 11 années à l’iPhone pour le transformer en « Phono Sapien ». Pour Glenville Morris, Product Director Digital Insight chez Travelport, cette espèce consulte son smartphone 5 minutes après son réveil et toutes les 12 minutes le reste de la journée. Et qui dit nouvelle espèce, dit nouvelles attentes.

Lorsqu’il voyage, le « Phono Sapien » s’attend à ne pas devoir télécharger une application dédiée, mais à trouver sa compagnie aérienne ou son hôtel sur les canaux qu’il utilise. Étant donné que 6 des 10 applications les plus téléchargées au monde sont des plateformes de messagerie instantanée, les acteurs du Voyage savent vers quel support se tourner. Pour l’observateur, si le vocal tend à s’imposer, les voyageurs ne délaisseront pas le mobile de sitôt.

Lire l'article complet

Source: Tom Travel

Twitter

Nominations

NOMINATIONS, semaine du 14 janvier 2019

  • Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) - David Skitt
  • Assemblée nationale - Martin Gagné

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations