Sur la voie de battre 2017?

Associations · · Commenter

Avec le 2e été le plus achalandé de l’histoire touristique, la région de Québec est en bonne voie de surpasser l’année record de 2017, avec un taux d’occupation hôtelière toujours en croissance, selon l’Office de tourisme de Québec, qui dresse un bilan positif de l’été 2018.

À l’heure actuelle, le nombre de chambres louées depuis le début de l’année 2018 est supérieur de 2,9% par rapport à la même période l’an dernier. Or, durant l’été, de juin à septembre 2018 inclusivement, le secteur de l’hôtellerie de la grande région de Québec a affiché une hausse de 0,6% du nombre de chambres louées par rapport à l’été 2017, tandis que la Ville de Québec a spécifiquement marqué une hausse de 1,1%. 

«Au cours de l’été 2018, le taux d’occupation moyen des établissements hôteliers s’est situé à 84,2%, une légère hausse de 0,7% par rapport à l’été dernier. En juillet et en août, nos taux d’occupation hôtelière ont atteint respectivement 90% et 94% sur le territoire de la Ville de Québec, ce qui est remarquable», explique André Roy, directeur de l’Office du tourisme.

Notons toutefois une légère baisse de fréquentation de 0,9% dans les restaurants à vocation touristique, de 3,8% dans les boutiques et commerces situés dans les secteurs touristiques et de 7,4% dans les sites et attraits de la région. Les attractions extérieures ont davantage profité des belles journées d’été.

Rappelons que l’été 2017 marquait les festivités du 150e du Canada avec, entre autres, la venue des grands voiliers à Québec, en plus du 50e anniversaire du Festival d’été de Québec. Tous les records de fréquentation avaient alors été battus, ce qui explique un rythme de croissance moins élevé cet été. Lorsqu’on se compare à l’été 2016 toutefois, le nombre de chambres louées (+5,5% sur 2 ans), la fréquentation des restaurants (+1,0% sur 2 ans) et des boutiques (+4,9% sur 2 ans) demeurent à des niveaux supérieurs cette année.

DES TAUX D’OCCUPATION ENVIABLES

Parmi les grandes villes canadiennes (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver), Québec affiche le 2e taux d’occupation le plus élevé de l’été 2018, tout juste derrière Vancouver.

Le nombre de chambres louées en tourisme d’affaires a augmenté de 12,9% au cours de l’été 2018 par rapport à l’été 2017. Les congrès et réunions d’affaires ont connu une hausse de 16,8% et le tourisme d’affaires individuel a augmenté de 9,0% par rapport à l’été 2017. Rappelons que la tenue du G7 à Québec en juin dernier a été profitable à cet égard.

Twitter

Nominations

Tourisme Baie-James

Tourisme Baie-James est fier d’annoncer les nominations de madame Joanik Linteau au poste de chargée de projets, accueil et marketing.

Étant à l’emploi de Tourisme Baie-James depuis le 12 décembre 2005 en tant que coordonnatrice du réseau d’accueil, et une ressource partagée pour le compte de Tourisme Eeyou Istchee, madame Joanik Linteau continuera d’assumer un leadership au niveau de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil et de signalisation. De plus, elle sera en charge du déploiement du plan de commercialisation de la destination d’Eeyou Istchee Baie-James et sera amenée à collaborer sur différentes actions de promotion et de marketing avec le reste de l’équipe marketing.

Nous sommes persuadés qu’elle aura à cœur le développement et la performance de l’organisation et de la région et qu’elle saura se plaire au sein de son nouveau poste.

Madame Linteau travaille à partir des bureaux de Tourisme Baie-James. Vous pouvez la joindre soit par courriel au jlinteau@tourismebaiejames.com ou par téléphone au 418 748-8140, poste 226. 

Voir toutes les nominations